MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Image : Reuters

Le recours concerne tous les clients de Rogers, Fido et Chatr Mobile qui ont été privés de service vendredi et samedi dernier ainsi que tous les Québécois qui n’ont pas été en mesure d’effectuer certaines transactions bancaires (les paiements et transferts Interac, par exemple) à cause de la panne.

L’action collective prétend que Rogers a violé la loi sur la protection des consommateurs du Québec en ne fournissant pas de services les 8 et 9 juillet. Elle allègue en outre que Rogers a induit les consommateurs en erreur en affirmant posséder le réseau le « plus fiable au Canada ».

L’action collective demande des dommages-intérêts compensatoires et punitifs pour tous les membres. Entre autres, 400 $ sont réclamés pour chaque client des trois fournisseurs visés. Le montant qui pourrait être demandé pour les Québécois qui ne sont pas clients de ces entreprises mais qui ont néanmoins été affectés par la panne n’est pas précisé.

MISE À JOUR

On apprend qu’une seconde demande d’action collective a également été déposée au tribunal. Celle-ci est intentée au nom des détaillants et des entrepreneurs (tels que les chauffeurs de taxi) qui pourraient avoir perdu d’importants revenus en raison de l’impossibilité de traiter les paiements par le réseau Interac qui était également affecté par la panne de Rogers.

Lire aussi :

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

Rogers présente des excuses après une panne majeure

Le réseau Rogers en panne partout au Canada

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.