MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Image : Reuters

Le recours concerne tous les clients de Rogers, Fido et Chatr Mobile qui ont été privés de service vendredi et samedi dernier ainsi que tous les Québécois qui n’ont pas été en mesure d’effectuer certaines transactions bancaires (les paiements et transferts Interac, par exemple) à cause de la panne.

L’action collective prétend que Rogers a violé la loi sur la protection des consommateurs du Québec en ne fournissant pas de services les 8 et 9 juillet. Elle allègue en outre que Rogers a induit les consommateurs en erreur en affirmant posséder le réseau le « plus fiable au Canada ».

L’action collective demande des dommages-intérêts compensatoires et punitifs pour tous les membres. Entre autres, 400 $ sont réclamés pour chaque client des trois fournisseurs visés. Le montant qui pourrait être demandé pour les Québécois qui ne sont pas clients de ces entreprises mais qui ont néanmoins été affectés par la panne n’est pas précisé.

MISE À JOUR

On apprend qu’une seconde demande d’action collective a également été déposée au tribunal. Celle-ci est intentée au nom des détaillants et des entrepreneurs (tels que les chauffeurs de taxi) qui pourraient avoir perdu d’importants revenus en raison de l’impossibilité de traiter les paiements par le réseau Interac qui était également affecté par la panne de Rogers.

Lire aussi :

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

Rogers présente des excuses après une panne majeure

Le réseau Rogers en panne partout au Canada

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

La date limite pour la fusion Rogers-Shaw de nouveau repoussée

La date limite pour finaliser le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a de nouveau été repoussée.