Action collective contre Facebook au Canada

Le cabinet d’avocats Siskinds Desmeules a déposé une action collective contre Facebook pour atteintes à la vie privée.Siskinds Desmeules, Facebook

Siskinds Desmeules, dont le siège social est situé à London en Ontario, mais qui dispose aussi de bureaux à Toronto et Québec, affirme que son action contre Facebook et Facebook Canada concerne « la collecte et la divulgation abusives de renseignements sur les utilisateurs à la firme de consultation politique Cambridge Analytica et ses entités liées ».

La démarche aurait été « intentée au nom de tous les résidents dont les renseignements sur Facebook ont été partagés avec Cambridge Analytica », soit 622 161 résidents du Canada, selon des données fournies par Facebook.

Des dommages-intérêts généraux, compensatoires et punitifs seraient réclamés au nom des individus concernés, qui auraient été avisés par Facebook en avril. Selon les termes de la poursuite, « Facebook et Facebook Canada ont divulgué les renseignements personnels des utilisateurs sans leur consentement » et « ils n’ont pas pris les mesures appropriées pour protéger leur vie privée [celle des utilisateurs] ».

Le cabinet d’avocats rappelle que Facebook est aussi l’objet d’une enquête du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour de possibles violations des lois du Canada sur la protection de la vie privée.

« Les entreprises comme Facebook qui collectent et utilisent des informations personnelles à des fins commerciales sont tenues de prendre des mesures strictes pour s’assurer que ces informations ne sont pas partagées ou consultées par des tiers sans une divulgation appropriée et un consentement préalable », soutient Siskinds Desmeules.

Lire aussi :

Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec

Articles connexes

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec

Philippe Dufresne nommé commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Philippe Dufresne, un ancien légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes, sera le prochain commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Québec ordonne à Clearview AI de détruire les images qu’elle a recueillies sans consentement

La Commission d’accès à l’information du Québec rappelle à l’entreprise étasunienne Clearview AI qu’elle ne peut plus recueillir par reconnaissance faciale ni utiliser des images de Québécois sans leur consentement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.