Action collective contre Facebook au Canada


Dominique Lemoine - 10/05/2018

Le cabinet d’avocats Siskinds Desmeules a déposé une action collective contre Facebook pour atteintes à la vie privée.Siskinds Desmeules, Facebook

Siskinds Desmeules, dont le siège social est situé à London en Ontario, mais qui dispose aussi de bureaux à Toronto et Québec, affirme que son action contre Facebook et Facebook Canada concerne « la collecte et la divulgation abusives de renseignements sur les utilisateurs à la firme de consultation politique Cambridge Analytica et ses entités liées ».

La démarche aurait été « intentée au nom de tous les résidents dont les renseignements sur Facebook ont été partagés avec Cambridge Analytica », soit 622 161 résidents du Canada, selon des données fournies par Facebook.

Des dommages-intérêts généraux, compensatoires et punitifs seraient réclamés au nom des individus concernés, qui auraient été avisés par Facebook en avril. Selon les termes de la poursuite, « Facebook et Facebook Canada ont divulgué les renseignements personnels des utilisateurs sans leur consentement » et « ils n’ont pas pris les mesures appropriées pour protéger leur vie privée [celle des utilisateurs] ».

Le cabinet d’avocats rappelle que Facebook est aussi l’objet d’une enquête du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour de possibles violations des lois du Canada sur la protection de la vie privée.

« Les entreprises comme Facebook qui collectent et utilisent des informations personnelles à des fins commerciales sont tenues de prendre des mesures strictes pour s’assurer que ces informations ne sont pas partagées ou consultées par des tiers sans une divulgation appropriée et un consentement préalable », soutient Siskinds Desmeules.

Lire aussi :

Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+