Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec

Vidéotron devra indemniser des abonnés en leur versant un total de trois millions de dollars en dommages punitifs, selon l’Union des consommateurs.Illustration de financement

Selon l’Union des consommateurs, son action collective contre Vidéotron a mené à une décision de la Cour d’appel du Québec, le 8 mai 2017, selon laquelle Vidéotron aurait « imposé unilatéralement, en octobre 2007, un plafond de 100 Go à ses abonnés au service d’accès Internet Haute Vitesse Extrême (IHVE), qui prévoyait un accès illimité à Internet ».

L’indemnisation concernerait environ 38 000 personnes, soit les abonnés dont le contrat à durée déterminée au service IHVE était en vigueur en date du 1er octobre 2007. Ces derniers se seraient vus imposés des frais supplémentaires de 1,50 dollar pour chaque Go consommé au-dessus du plafond de 100 Go.

« La Cour conclut que Vidéotron ne pouvait modifier ainsi unilatéralement une caractéristique essentielle du contrat en cours », même si dans le contrat elle « se réservait le droit de modifier en tout temps tout élément du contrat, moyennant un préavis de 30 jours », dit l’Union des consommateurs.

Cette décision aurait été prise sur la base de droits conférés aux consommateurs par la Loi sur la protection du consommateur.

Lire aussi :

Défaite de Vidéotron en Cour supérieure

Début des audiences dans le cadre d’un recours collectif contre Vidéotron

Piratage de signaux satellite : Bell devra dédommager Vidéotron

Articles connexes

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Cartographie : contrat du fédéral pour la planification de réseaux en zone rurale

Le gouvernement fédéral du Canada octroie un contrat à une entreprise de Toronto qui se spécialise en cartographie basée sur l’intelligence artificielle pour planifier les réseaux des zones rurales.

Interruptions de service pour Starlink Internet vendredi

Le système d’accès Internet par satellite Starlink a connu un pic de pannes vendredi matin de la semaine dernière.