Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lance une enquête au sujet de Facebook et la Commission d’accès à l’information du Québec procède aussi à ses vérifications.Commissariat à la protection de la vie privée, Commission d'accès à l'information

Selon le Commissariat, son enquête est liée aux « récents reportages des médias concernant le présumé accès non autorisé aux profils d’utilisateurs publiés sur Facebook ainsi que leur utilisation ».

« Nous avons reçu une plainte contre Facebook en lien avec les allégations touchant Cambridge Analytica et par conséquent, nous avons ouvert une enquête officielle. La première étape sera de confirmer auprès de Facebook si les renseignements personnels des Canadiens ont été touchés », précise le Commissariat.

L’enquête viserait à vérifier la conformité de Facebook par rapport à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, une loi fédérale qui s’applique aux activités commerciales du secteur privé.

Le Commissariat collaborerait avec une enquête similaire en cours au Royaume-Uni et avec d’autres autorités en matière de protection des données.

Vérifications à Québec

À Québec, la Commission d’accès à l’information se dit préoccupée « par les révélations voulant que les renseignements personnels de milliers d’utilisateurs de Facebook aient été récupérés sans leur consentement ».

La Commission soutient actuellement faire « des vérifications auprès de Facebook et des autres entreprises qui seraient impliquées dans l’utilisation de ces renseignements personnels, afin de savoir si de tels renseignements impliquant des citoyens québécois ont pu être utilisés ».

En fonction des réponses aux vérifications, une enquête formelle pourrait éventuellement être déclenchée, laisse entendre la Commission.

Lire aussi :

Des mécanismes de protection de la vie privée avec plus de mordant?

Applications éducatives et vie privée des jeunes

IA et renseignements personnels : partenariat entre Irosoft et Lexum

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.