Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lance une enquête au sujet de Facebook et la Commission d’accès à l’information du Québec procède aussi à ses vérifications.Commissariat à la protection de la vie privée, Commission d'accès à l'information

Selon le Commissariat, son enquête est liée aux « récents reportages des médias concernant le présumé accès non autorisé aux profils d’utilisateurs publiés sur Facebook ainsi que leur utilisation ».

« Nous avons reçu une plainte contre Facebook en lien avec les allégations touchant Cambridge Analytica et par conséquent, nous avons ouvert une enquête officielle. La première étape sera de confirmer auprès de Facebook si les renseignements personnels des Canadiens ont été touchés », précise le Commissariat.

L’enquête viserait à vérifier la conformité de Facebook par rapport à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, une loi fédérale qui s’applique aux activités commerciales du secteur privé.

Le Commissariat collaborerait avec une enquête similaire en cours au Royaume-Uni et avec d’autres autorités en matière de protection des données.

Vérifications à Québec

À Québec, la Commission d’accès à l’information se dit préoccupée « par les révélations voulant que les renseignements personnels de milliers d’utilisateurs de Facebook aient été récupérés sans leur consentement ».

La Commission soutient actuellement faire « des vérifications auprès de Facebook et des autres entreprises qui seraient impliquées dans l’utilisation de ces renseignements personnels, afin de savoir si de tels renseignements impliquant des citoyens québécois ont pu être utilisés ».

En fonction des réponses aux vérifications, une enquête formelle pourrait éventuellement être déclenchée, laisse entendre la Commission.

Lire aussi :

Des mécanismes de protection de la vie privée avec plus de mordant?

Applications éducatives et vie privée des jeunes

IA et renseignements personnels : partenariat entre Irosoft et Lexum

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.