Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec


Dominique Lemoine - 21/03/2018

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lance une enquête au sujet de Facebook et la Commission d’accès à l’information du Québec procède aussi à ses vérifications.Commissariat à la protection de la vie privée, Commission d'accès à l'information

Selon le Commissariat, son enquête est liée aux « récents reportages des médias concernant le présumé accès non autorisé aux profils d’utilisateurs publiés sur Facebook ainsi que leur utilisation ».

« Nous avons reçu une plainte contre Facebook en lien avec les allégations touchant Cambridge Analytica et par conséquent, nous avons ouvert une enquête officielle. La première étape sera de confirmer auprès de Facebook si les renseignements personnels des Canadiens ont été touchés », précise le Commissariat.

L’enquête viserait à vérifier la conformité de Facebook par rapport à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, une loi fédérale qui s’applique aux activités commerciales du secteur privé.

Le Commissariat collaborerait avec une enquête similaire en cours au Royaume-Uni et avec d’autres autorités en matière de protection des données.

Vérifications à Québec

À Québec, la Commission d’accès à l’information se dit préoccupée « par les révélations voulant que les renseignements personnels de milliers d’utilisateurs de Facebook aient été récupérés sans leur consentement ».

La Commission soutient actuellement faire « des vérifications auprès de Facebook et des autres entreprises qui seraient impliquées dans l’utilisation de ces renseignements personnels, afin de savoir si de tels renseignements impliquant des citoyens québécois ont pu être utilisés ».

En fonction des réponses aux vérifications, une enquête formelle pourrait éventuellement être déclenchée, laisse entendre la Commission.

Lire aussi :

Des mécanismes de protection de la vie privée avec plus de mordant?

Applications éducatives et vie privée des jeunes

IA et renseignements personnels : partenariat entre Irosoft et Lexum




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+