Applications éducatives et vie privée des jeunes

Des applications éducatives en ligne et des sites internet éducatifs incitent des élèves à fournir plus de renseignements que nécessaire.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est responsable de l’application des lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels et au droit à la vie privée, dont la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques qui s’applique au secteur privé.

Le Commissariat affirme avoir observé des failles et des lacunes en matière de protection de la vie privée dans certaines applications en ligne qui sont fréquemment utilisées dans les salles de classe.

Par contre, le Commissariat soutient que d’autres concepteurs d’applications et fournisseurs de services « tiennent compte des besoins des jeunes utilisateurs en matière de protection de la vie privée » et « prennent les mesures nécessaires pour protéger la vie privée des enfants et des jeunes, en offrant, par exemple, des explications adaptées aux enfants afin qu’ils comprennent pourquoi des renseignements personnels sont recueillis ».

Le ratissage annuel d’applications et de sites internet duquel ces observations sont tirées est effectué par 20 organismes à travers le monde de réglementation de la protection des données réunis sous le réseau Global Privacy Enforcement Network (GPEN).

Une vingtaine d’applications et de plateformes utilisées dans les salles de classe au Canada, ainsi que leurs politiques de confidentialité, de renseignements personnels recueillis et de mesures de protection mises en place, auraient été examinées.

Les lacunes observées incluent notamment l’imprécision et l’inaccessibilité de l’information sur le traitement des renseignements personnels, la manière dont le consentement est obtenu pour la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, l’impossibilité de supprimer des renseignements, ainsi que la quantité de renseignements personnels recueillis, tels que des pseudonymes de messagerie instantannée, des photos et des biographies d’élèves.

Lire aussi :

Éducation : Plurilogic lance une version mobile de son portail

Éducation : les tableaux blancs interactifs sont-ils utilisés pleinement?

La TÉLUQ mise sur le savoir numérique en éducation à distance

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.