5G : Rogers déploie son réseau au Canada

Rogers Communications a annoncé mercredi avoir commencé à déployer son réseau de télécommunications 5G à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Image : Getty

Rogers devient ainsi le premier fournisseur au pays à offrir des services sans fil ultrarapides.

Les réseaux 5G offriront une assez grande vitesse pour télécharger un film sur un téléphone multifonction en quelques secondes, par exemple.

Ils permettront aussi aux entreprises de gérer des usines « intelligentes » en utilisant des robots et des appareils connectés.

Rogers a établi un partenariat avec le suédois Ericsson pour fournir la technologie nécessaire à la construction du réseau.

L’infrastructure emploiera d’abord un spectre de 2,5 GHz dans les zones urbaines. Plus tard cette année, Rogers offrira aussi le service dans les régions éloignées sur un spectre de 600 MHz.

Cette fréquence offre un débit légèrement moins élevé, mais permet une transmission plus rapide des données sans fil sur de longues distances.

Rogers a indiqué vouloir éventuellement passer à un spectre de 3,5 GHz.

Notons toutefois que les Canadiens ne pourront accéder immédiatement au réseau 5G, puisqu’aucun appareil portable au pays n’est encore autorisé à s’y connecter.

Le gouvernement étudie actuellement les implications pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération, y compris la possibilité d’autoriser l’utilisation des équipements d’Huawei.

Rogers a déclaré avoir l’intention d’offrir la 5G sur 20 marchés canadiens d’ici la fin de 2020, mais le déploiement sur le territoire complet pourrait prendre plusieurs années.

Rogers a aussi annoncé avoir rejoint le 5G Future Forum, une alliance mondiale formée par de grandes sociétés de télécommunications pour coordonner le déploiement et l’adoption de la 5G. Elle comprend notamment América Móvil, Telstra, Verizon et Vodafone.

Le membres du Forum travailleront principalement à établir des normes d’interopérabilité entre fournisseurs.

Lire aussi :

5G : Vidéotron conclut une entente avec Samsung

5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Le modem 5G de Huawei moins performant que celui de ses rivaux

Marché des services en télécommunications : le calme avant la tempête 5G

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.