Le modem 5G de Huawei moins performant que celui de ses rivaux

La puce modem 5G de Huawei est moins efficace que ses concurrentes produites par Samsung et Qualcomm, selon un rapport de la firme d’analyse IHS Markit publié lundi et relayé par le site Venture Beat.

huaweisky
Image : Shutterstock

Pour IHS Markit, la puce Balong 5000, qui équipe le téléphone Huawei Mate 20 X 5G, est inefficace et trop grosse. Sa surface est moitié plus importante que les puces modem 5G Qualcomm X50 et Samsung Exynos 5100.

Et la Balong 5000 est énergivore puisqu’elle requiert 3 Go de RAM.

De plus, cette puce modem compatible 5G, 4G, 3G et 2G est associée au SoC Kirin 980, qui intègre déjà un modem compatible 4G, 3G et 2G. Cette redondance inutile génère une surconsommation d’espace et d’énergie.

Résultat, la puce Balong 5000 oblige le téléphone à être plus gros, plus cher et plus énergivore qu’il aurait pu être.

IHS Markit estime que les choix effectués par Huawei sont « loin d’être idéaux ». Le fabricant chinois aurait voulu sortir le plus rapidement possible une puce modem 5G afin de pouvoir se passer des puces Qualcomm.

Lire aussi :

5G : Apple sur le point de racheter des puces pour téléphone d’Intel

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.