5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge


Catherine Morin - 17/10/2019

Intel annonce l’achat de la plateforme d’informatique en périphérie Smart Edge, conçue par l’entreprise canadienne Pivot Technology Solutions. Avec cette acquisition d’une valeur de 27 millions $, le fabricant de processeurs espère accélérer sa croissance sur le marché de la 5G.

Image : Shutterstock

Après avoir cédé son activité de puces pour téléphones à Apple cet été, Intel se concentre sur la création de modems 4G et 5G pour d’autres types d’applications.

Les capacités de Smart Edge aideront notamment l’entreprise à concevoir des solutions pour l’Internet des objets en facilitant la transmission d’informations en temps réel.

Sur les réseaux 5G, plus de données seront stockées sur des ordinateurs dispersés à proximité de tours de téléphonie mobile plutôt que dans des centres de données. Cette pratique, appelée « informatique de pointe », doit accélérer le transfert et l’affichage de fichiers volumineux, comme des vidéos.

Le logiciel Smart Edge permet de fractionner les données et de les entreposer plus près des utilisateurs pour réduire le temps de réponse des périphériques informatiques.

Le programme est conçu pour fonctionner sur les puces Intel, qu’on retrouve dans la plupart des ordinateurs personnels, et que l’entreprise souhaite adapter à la technologie 5G.

« Nous prévoyons de profiter pleinement de la combinaison de nos équipes et de nos technologies pour accélérer le développement du marché de l’informatique de périphérie », a déclaré Dan Rodriguez, un directeur général du groupe de centres de données d’Intel, par communiqué.

Smart Edge n’a pas généré de chiffre d’affaires significatif au cours des six premiers mois de 2019, et a enregistré une perte d’environ 1 million de dollars, rapporte Business Insider. Pivot, qui possède une valeur marchande d’environ 43 millions de dollars, a obtenu un brevet américain sur la technologie de Smart Edge en juillet.

Intel voit dans la 5G une occasion d’étendre ses ventes au-delà des ordinateurs personnels et des centres de données, ses deux plus grands secteurs d’activité.

L’Internet des objets et l’informatique de pointe devraient connaître une forte expansion au cours des prochaines années. Dans son communiqué de presse, Intel a indiqué s’attendre à ce que le marché adressable du silicium 5G atteigne 65 milliards de dollars d’ici 2023.

Lire aussi :

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique