5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Intel annonce l’achat de la plateforme d’informatique en périphérie Smart Edge, conçue par l’entreprise canadienne Pivot Technology Solutions. Avec cette acquisition d’une valeur de 27 millions $, le fabricant de processeurs espère accélérer sa croissance sur le marché de la 5G.

Image : Shutterstock

Après avoir cédé son activité de puces pour téléphones à Apple cet été, Intel se concentre sur la création de modems 4G et 5G pour d’autres types d’applications.

Les capacités de Smart Edge aideront notamment l’entreprise à concevoir des solutions pour l’Internet des objets en facilitant la transmission d’informations en temps réel.

Sur les réseaux 5G, plus de données seront stockées sur des ordinateurs dispersés à proximité de tours de téléphonie mobile plutôt que dans des centres de données. Cette pratique, appelée « informatique de pointe », doit accélérer le transfert et l’affichage de fichiers volumineux, comme des vidéos.

Le logiciel Smart Edge permet de fractionner les données et de les entreposer plus près des utilisateurs pour réduire le temps de réponse des périphériques informatiques.

Le programme est conçu pour fonctionner sur les puces Intel, qu’on retrouve dans la plupart des ordinateurs personnels, et que l’entreprise souhaite adapter à la technologie 5G.

« Nous prévoyons de profiter pleinement de la combinaison de nos équipes et de nos technologies pour accélérer le développement du marché de l’informatique de périphérie », a déclaré Dan Rodriguez, un directeur général du groupe de centres de données d’Intel, par communiqué.

Smart Edge n’a pas généré de chiffre d’affaires significatif au cours des six premiers mois de 2019, et a enregistré une perte d’environ 1 million de dollars, rapporte Business Insider. Pivot, qui possède une valeur marchande d’environ 43 millions de dollars, a obtenu un brevet américain sur la technologie de Smart Edge en juillet.

Intel voit dans la 5G une occasion d’étendre ses ventes au-delà des ordinateurs personnels et des centres de données, ses deux plus grands secteurs d’activité.

L’Internet des objets et l’informatique de pointe devraient connaître une forte expansion au cours des prochaines années. Dans son communiqué de presse, Intel a indiqué s’attendre à ce que le marché adressable du silicium 5G atteigne 65 milliards de dollars d’ici 2023.

Lire aussi :

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.