Marché des services en télécommunications : le calme avant la tempête 5G

Les dépenses en services de télécommunications et de télévision ont grimpé de 0,8 % en 2018 pour atteindre 1,6 milliard de dollars américains, selon IDC.

5G
Image : Getty

La firme de recherche International Data Corporation (IDC) affirme que le mobile a représenté 53 % du marché l’an dernier, poussé par la consommation croissante de données mobiles et le développement de l’Internet des objets.

Toutefois, la consommation en « voix » et en messages textes est en baisse.

Quant aux dépenses en Internet fixe, elles ont représenté 20,5 % du marché en 2018 et devraient croître en moyenne de 2,6 % par an d’ici 2023, en raison de la demande en services qui nécessitent une plus large bande passante.

Avec une hausse de 0,8 %, le marché des services de télécommunications et de télévision payante est plutôt calme présentement. Cependant, la tempête 5G pourrait bientôt bouleverser ce marché.

« La [technologie] 5G va dégager de nouvelles opportunités pour la plupart des opérateurs », a indiqué, par communiqué, Kresimir Alic, directeur de recherche chez IDC, qui fait notamment remarquer qu’elle permettra des communications se caractérisant à la fois par une grande fiabilité et par une faible latence.

Lire aussi :

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.