Marché des services en télécommunications : le calme avant la tempête 5G

Les dépenses en services de télécommunications et de télévision ont grimpé de 0,8 % en 2018 pour atteindre 1,6 milliard de dollars américains, selon IDC.

5G
Image : Getty

La firme de recherche International Data Corporation (IDC) affirme que le mobile a représenté 53 % du marché l’an dernier, poussé par la consommation croissante de données mobiles et le développement de l’Internet des objets.

Toutefois, la consommation en « voix » et en messages textes est en baisse.

Quant aux dépenses en Internet fixe, elles ont représenté 20,5 % du marché en 2018 et devraient croître en moyenne de 2,6 % par an d’ici 2023, en raison de la demande en services qui nécessitent une plus large bande passante.

Avec une hausse de 0,8 %, le marché des services de télécommunications et de télévision payante est plutôt calme présentement. Cependant, la tempête 5G pourrait bientôt bouleverser ce marché.

« La [technologie] 5G va dégager de nouvelles opportunités pour la plupart des opérateurs », a indiqué, par communiqué, Kresimir Alic, directeur de recherche chez IDC, qui fait notamment remarquer qu’elle permettra des communications se caractérisant à la fois par une grande fiabilité et par une faible latence.

Lire aussi :

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Articles connexes

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.