Marché des services en télécommunications : le calme avant la tempête 5G

Les dépenses en services de télécommunications et de télévision ont grimpé de 0,8 % en 2018 pour atteindre 1,6 milliard de dollars américains, selon IDC.

5G
Image : Getty

La firme de recherche International Data Corporation (IDC) affirme que le mobile a représenté 53 % du marché l’an dernier, poussé par la consommation croissante de données mobiles et le développement de l’Internet des objets.

Toutefois, la consommation en « voix » et en messages textes est en baisse.

Quant aux dépenses en Internet fixe, elles ont représenté 20,5 % du marché en 2018 et devraient croître en moyenne de 2,6 % par an d’ici 2023, en raison de la demande en services qui nécessitent une plus large bande passante.

Avec une hausse de 0,8 %, le marché des services de télécommunications et de télévision payante est plutôt calme présentement. Cependant, la tempête 5G pourrait bientôt bouleverser ce marché.

« La [technologie] 5G va dégager de nouvelles opportunités pour la plupart des opérateurs », a indiqué, par communiqué, Kresimir Alic, directeur de recherche chez IDC, qui fait notamment remarquer qu’elle permettra des communications se caractérisant à la fois par une grande fiabilité et par une faible latence.

Lire aussi :

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.