5G : Vidéotron conclut une entente avec Samsung

Vidéotron a annoncé vendredi un partenariat avec Samsung pour le déploiement de son réseau 5G au Québec.

Image : Getty

Le géant sud-coréen fera ainsi un premier pas sur le marché canadien des infrastructures de télécommunications dès 2020 en procurant à Vidéotron l’équipement nécessaire pour ses réseaux LTE et 5G.

Vidéotron, une filiale de Québecor, exploite l’une des quatre principales entreprises sans fil régionales du Canada et livre une concurrence aux trois grands fournisseurs nationaux, Bell, Rogers et Telus.

Bell et Telus envisagent d’employer la technologie d’Huawei pour l’implantation de la 5G, tandis que Rogers a conclu une entente avec Ericsson.

Peu connue ici en tant que fournisseur d’équipement, Samsung a pourtant fait sa marque en Corée du Sud, où elle a permis l’installation du premier réseau 5G commercial en avril dernier.

Les entreprises de télécommunications américaines AT & T, Sprint et Verizon ont aussi choisi Samsung pour le déploiement de la 5G.

« Nous avons fait le tour de la planète afin de trouver le fournisseur le mieux placé pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Ce partenariat nous permettra d’offrir au Québécois ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de télécommunications », a déclaré par communiqué Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.

La 5G doit fournir des débits de vitesse jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de l’actuelle technologie 4G. Son avènement permettra, par exemple, de télécharger des vidéos en quelques secondes au lieu de quelques minutes ou de plonger dans la réalité virtuelle avec un téléphone multifonction.

Vidéotron vise une mise en service graduelle de cette technologie dès l’an prochain.

Les partenaires n’ont pas divulgué les conditions financières de leur entente, qu’ils décrivent comme le début d’une relation à long terme.

« Samsung et Vidéotron continueront d’unir leurs forces pour faire entrer la 5G dans l’ère des communications améliorées et favoriser la construction d’une nouvelle génération de réseaux sans fil », a déclaré Paul Kyungwhoon Cheun, vice-président et chef de la division Réseaux de Samsung.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.