Télécoms sans fil : de nouvelles enchères de spectre prévues au Canada

Industrie Canada mettra aux enchères 50 mégahertz de spectre, dont 60 % sera réservé aux fournisseurs non titulaires.Illustration du concept de spectre d'ondes, de réseau sans fil

Le ministère de l’Industrie du gouvernement du Canada mettra aux enchères une portion de spectre d’ondes dans la bande des SSFE-3 (services sans fil évolués) à l’intention des fournisseurs de services de télécommunications. Le ministère fédéral présente ce spectre comme étant « idéal pour offrir des services rapides et fiables à l’aide des téléphones intelligents, tablettes et appareils mobiles les plus récents ».

Parmi la portion de spectre d’ondes qui sera mise aux enchères, 30 mégahertz seront réservés aux fournisseurs de services de télécommunications qui sont considérés comme étant des « nouveaux venus déjà en activité ». La portion restante de 30 mégahertz sera réservée aux fournisseurs titulaires tels que Bell, Rogers et TELUS.

Nouveau processus, nouvelles conditions

Industrie Canada indique que le déroulement des enchères pour le spectre d’ondes dans la bande des SSFE-3 sera plus simple et plus court que lors des enchères précédentes, mais le ministère fédéral ne précise pas à quel moment aura lieu ladite enchère.

Toutefois, Industrie Canada souligne que les fournisseurs qui participeront au processus seront informés des résultats des enchères avant le début d’une autre série d’enchères, pour du spectre d’ondes de la bande des 2 500 mégahertz, qui doit avoir lieu le 14 avril 2015.

Également, Industrie Canada précise que des restrictions « strictes » seront imposées pour le transfert du spectre d’ondes des SSFE-3 qui sera acquis lors de l’enchère prévue à cet effet. Rappelons que le fournisseur titulaire TELUS avait voulu faire l’acquisition du fournisseur concurrent Mobilicity en 2013, mais Industrie Canada avait refusé d’approuver le transfert de spectre d’ondes de Mobilicity dans le cadre d’un achat par TELUS. En avril 2014, Mobilicity a indiqué que TELUS lui avait fait une nouvelle proposition de transaction après l’échéance d’un moratoire d’Ottawa à propos du transfert de licences de spectres d’ondes.

Lors d’une mise aux enchères de spectre d’ondes en 2008, Industrie Canada avait accordé 282 licences à 15 entreprises et obtenu des revenus de 4,3 milliards de dollars. Au début de 2014, Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron ont obtenu des licences de spectre sans fil 700 MHz dans le cadre d’une enchère. Cette dernière enchère devait avoir lieu en novembre 2013, mais Industrie Canada avait annoncé le report de l’enchère quelques mois auparavant.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québécor acquiert des licenses de spectre au Manitoba et au Québec

Poursuivant leur expansion au Canada, Québecor et sa filiale Vidéotron viennent d’investir près de 10 millions de dollars pour l'acquisition de nouvelles licences de spectre au Manitoba dans la bande de 600 MHz et au Québec dans la bande de 3 500 MHz.

Travailleurs de première ligne : Telus lance une application de soutien à la santé mentale

Telus lance l’application Espri, conçue pour aider les travailleurs de première ligne canadiens à accéder à des ressources en santé mentale.

Terranova Security optimise ses formations pour les mobiles

Terranova Security a annoncé la bonification de son contenu de formation en sensibilisation à la sécurité pour l’adapter complètement aux appareils mobiles.

Bell choisit Ericsson pour son réseau 5G

Bell Canada a annoncé mardi qu’Ericsson fournira l'équipement du réseau d'accès radioélectrique pour son réseau sans fil 5G national.

Shopify lance l’application mobile Shop

Shopify annonce le lancement de son application mobile, baptisée tout simplement Shop.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.