Mobilité : Ottawa reporte des enchères de licences de spectre d’ondes


Jean-François Ferland - 04/06/2013

Industrie Canada repousse à la mi-janvier 2014 une enchère pour des licences de spectre d’ondes de la bande de 700 Megahertz.Illustration du concept de réseau sans fil

Le ministère de l’Industrie du gouvernement fédéral reporte de deux mois une enchère pour le spectre d’ondes de la bande de 700 MHz, dont la tenue devait avoir lieu le 19 novembre 2013.

Selon une fiche d’information qui a été publiée en mars 2013 par Industrie Canada, les entreprises qui souhaitaient acquérir des licences de spectre d’ondes dans la bande de 700 Mégahertz devaient transmettre une demande au gouvernement du Canada au plus tard le 11 juin 2013. Or, Ottawa vient d’annoncer que la date butoir pour l’acheminement des demandes de participation à l’enchère était reportée au 17 septembre prochain.

Le ministère Industrie Canada a dévoilé le report de cette enchère au même moment qu’il annonçait le refus du transfert de licences de spectre d’ondes du fournisseur concurrent de services mobiles Mobilicity au fournisseur titulaire TELUS, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 380 millions de dollars.

Lire : Mobilité : Refus de transaction entre Mobilicity et TELUS de la part d’Ottawa.

Outre Mobilicity, qui est en difficulté financière face à ses prêteurs, deux autres des fournisseurs concurrents qui ont obtenu des licences de spectre d’ondes lors des enchères de 2008 d’Industrie Canada, soit Wind Mobile et Public Mobile, pourraient faire l’objet de ventes à d’autres entreprises à court ou moyen terme, selon certaines sources.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+