Bell choisit Ericsson pour son réseau 5G

Bell Canada a annoncé mardi qu’Ericsson fournira l’équipement du réseau d’accès radioélectrique pour son réseau sans fil 5G national.

Image : Getty

Ericsson, qui fournit déjà la compagnie de télécommunications pour son réseau sans fil 4G LTE, travaillera aussi sur le service Internet résidentiel sans fil de Bell qui vise à offrir un accès Internet haute vitesse aux régions rurales.

Telus a annoncé plus tard dans la journée avoir aussi choisi Ericsson ainsi que l’entreprise finlandaise Nokia comme fournisseurs pour ses réseaux 5G.

Ericsson a déjà conclu 92 ententes commerciales avec des fournisseurs de télécommunications dans le monde pour la technologie 5G. Il s’agit de la première entreprise à offrir des réseaux 5G commerciaux sur quatre continents.

« Grâce aux connexions à haute capacité et presque instantanées de la technologie 5G, des applications de nouvelle génération seront possibles, comme la vidéo 4K mobile et la réalité immersive augmentée, les véhicules connectés et l’automatisation industrielle liée à l’IdO à très grande échelle », a indiqué Stephen Howe, chef du développement technologique de Bell.

Ce service 5G initial permettra d’atteindre des vitesses de transmission de données plus rapides que celles du réseau LTE à son lancement.

Le réseau 5G de Bell continuera de se développer en vitesse, capacité et couverture au fur et à mesure que d’autres fréquences du spectre 5G sans fil seront libérées. Des enchères de spectre de 3,5 GHz du gouvernement fédéral auront notamment lieu cette année.

Bell, qui offre déjà des téléphones intelligents compatibles, se dit prête à lancer le service 5G initial à mesure que l’économie sera relancée.

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.