Bell choisit Ericsson pour son réseau 5G

Bell Canada a annoncé mardi qu’Ericsson fournira l’équipement du réseau d’accès radioélectrique pour son réseau sans fil 5G national.

Image : Getty

Ericsson, qui fournit déjà la compagnie de télécommunications pour son réseau sans fil 4G LTE, travaillera aussi sur le service Internet résidentiel sans fil de Bell qui vise à offrir un accès Internet haute vitesse aux régions rurales.

Telus a annoncé plus tard dans la journée avoir aussi choisi Ericsson ainsi que l’entreprise finlandaise Nokia comme fournisseurs pour ses réseaux 5G.

Ericsson a déjà conclu 92 ententes commerciales avec des fournisseurs de télécommunications dans le monde pour la technologie 5G. Il s’agit de la première entreprise à offrir des réseaux 5G commerciaux sur quatre continents.

« Grâce aux connexions à haute capacité et presque instantanées de la technologie 5G, des applications de nouvelle génération seront possibles, comme la vidéo 4K mobile et la réalité immersive augmentée, les véhicules connectés et l’automatisation industrielle liée à l’IdO à très grande échelle », a indiqué Stephen Howe, chef du développement technologique de Bell.

Ce service 5G initial permettra d’atteindre des vitesses de transmission de données plus rapides que celles du réseau LTE à son lancement.

Le réseau 5G de Bell continuera de se développer en vitesse, capacité et couverture au fur et à mesure que d’autres fréquences du spectre 5G sans fil seront libérées. Des enchères de spectre de 3,5 GHz du gouvernement fédéral auront notamment lieu cette année.

Bell, qui offre déjà des téléphones intelligents compatibles, se dit prête à lancer le service 5G initial à mesure que l’économie sera relancée.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.