Québécor acquiert des licenses de spectre au Manitoba et au Québec

Poursuivant leur expansion au Canada, Québecor et sa filiale Vidéotron viennent d’investir près de 10 millions de dollars pour l’acquisition de nouvelles licences de spectre au Manitoba dans la bande de 600 MHz et au Québec dans la bande de 3 500 MHz.

Il s’agit d’une « autre démonstration qu’elles sont prêtes à remplir leur promesse d’investir dans un réseau sans fil fiable, au bénéfice des consommateurs canadiens », déclarent-elles dans un communiqué.

L’acquisition a été réalisée suite à la mise aux enchères des licences de spectre restantes qui s’est conclue hier avec l’annonce par Innovation, Sciences et Développement économique Canada des soumissionnaires provisoirement retenus. Vidéotron accroît ainsi sa capacité de desserte sans fil et pave la voie à une expansion de ses infrastructures sans fil à l’extérieur du Québec. En 2021, la société avait acquis, au coût de 830 millions de dollars, 294 blocs de spectre de la bande 3500 MHz en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.

« Notre objectif est clair : instaurer une saine concurrence dans le marché canadien du sans-fil en brisant l’oligopole. L’achat de blocs de spectre additionnels est un élément clé du plan d’affaires qui, avec l’acquisition éventuelle de Freedom Mobile, nous permettra d’étendre notre réseau sans fil robuste et performant à l’extérieur du Québec et, ainsi, d’offrir aux consommateurs canadiens de meilleurs services à meilleurs prix comme nous le faisons au Québec depuis plus de 15 ans », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Selon Vidéotron, son offre compétitive a permis aux Québécois d’être les premiers à payer de 35 à 40 % moins cher pour leurs services sans fil qu’ailleurs au pays. Québecor souhaite maintenant répliquer ce succès dans les autres provinces en devenant le quatrième grand fournisseur de service sans fil.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Genetec prend de l’expansion en ouvrant un nouveau centre d’expérience à Mexico 

Genetec Inc., une société montréalaise offrant des solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d’opérations et d'intelligence d’affaires, annonçait cette semaine l’ouverture d’un nouveau centre d’expérience ultramoderne à Mexico.

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.