Des autobus connectés pour la Rive-Sud de Montréal


Fanny Bourel - 23/08/2016

Aujourd’hui, 130 autobus connectés ont commencé à sillonner les rues de 10 villes de la Rive-Sud de Montréal. Applications

Ces véhicules sont équipés du système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs Rythmo. Ce dernier couvre les villes de Candiac, Carignan, Chambly, Delson, La Prairie, Richelieu, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Sainte-Julie et Saint-Philippe.

Grâce à Rythmo, les passagers peuvent connaître, à l’intérieur des autobus ainsi qu’à certains arrêts, l’heure d’arrivée de l’autobus et le nom du prochain arrêt. Ils seraient également informés en temps réel d’un possible retard par l’intermédiaire d’écrans installés dans les véhicules ou aux arrêts mais aussi par le biais de l’application mobile Rythmo, disponible sur Android et iOS. Le but est donc de fournir un service de plus grande qualité en aidant les usagers à planifier leurs déplacements et en garantissant le respect des horaires.

Le système, qui transmet des données au personnel de soutien, vise aussi à mieux gérer l’exploitation des autobus et à optimiser les processus ainsi que les temps d’intervention.

L’objectif final est de proposer un moyen de transport fiable et sécuritaire afin de fidéliser les usagers existants, de séduire de nouveaux utilisateurs et donc d’accroître le nombre de passagers

Lire aussi :

L’opérateur du métro de Santiago s’associe à Giro

Giro signe un contrat à Pittsburgh

Première étape franchie vers une billetterie mobile à la STM




Tags: , , , , , ,