Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec

Vidéotron devra indemniser des abonnés en leur versant un total de trois millions de dollars en dommages punitifs, selon l’Union des consommateurs.Illustration de financement

Selon l’Union des consommateurs, son action collective contre Vidéotron a mené à une décision de la Cour d’appel du Québec, le 8 mai 2017, selon laquelle Vidéotron aurait « imposé unilatéralement, en octobre 2007, un plafond de 100 Go à ses abonnés au service d’accès Internet Haute Vitesse Extrême (IHVE), qui prévoyait un accès illimité à Internet ».

L’indemnisation concernerait environ 38 000 personnes, soit les abonnés dont le contrat à durée déterminée au service IHVE était en vigueur en date du 1er octobre 2007. Ces derniers se seraient vus imposés des frais supplémentaires de 1,50 dollar pour chaque Go consommé au-dessus du plafond de 100 Go.

« La Cour conclut que Vidéotron ne pouvait modifier ainsi unilatéralement une caractéristique essentielle du contrat en cours », même si dans le contrat elle « se réservait le droit de modifier en tout temps tout élément du contrat, moyennant un préavis de 30 jours », dit l’Union des consommateurs.

Cette décision aurait été prise sur la base de droits conférés aux consommateurs par la Loi sur la protection du consommateur.

Lire aussi :

Défaite de Vidéotron en Cour supérieure

Début des audiences dans le cadre d’un recours collectif contre Vidéotron

Piratage de signaux satellite : Bell devra dédommager Vidéotron

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.