BlackBerry vendra ses immeubles au Canada


Jean-François Ferland - 22/01/2014

BlackBerry, avec l’aide d’un courtier, se départira de la plupart des édifices qu’elle détient au Canada.Logo de BlackBerry

L’entreprise canadienne BlackBerry, qui fabrique des appareils et exploite des services de messagerie pour les télécommunications mobiles, vendra la majorité de son patrimoine immobilier au Canada.

La superficie totale des actifs visés par cette initiative est d’environ trois millions de pieds carrés.

BlackBerry se départira de ses actifs en immobilier par le biais du courtier commercial CBRE Limited. BlackBerry et CBRE procéderont à des ventes d’édifices vacants ainsi qu’à des opérations de cession-bail, soit des ventes d’édifices et des occupations par bail, en vertu de contrats de location à long terme.

« BlackBerry s’engage encore à maintenir son siège social à Waterloo et à avoir une forte présence au Canada, tout comme dans d’autres centres mondiaux. Cette initiative [de vente d’actifs] donnera à BlackBerry davantage de flexibilité financière et procurera des ressources additionnelles pour soutenir nos activités d’exploitation, alors que notre entreprise continue d’évoluer », a déclaré John Chen, le chef de la direction et président du conseil d’administration de BlackBerry, par voie de communiqué.

BlackBerry refuse d’indiquer quelle pourrait être la valeur potentielle de cette vente d’actifs en immobilier.

À l’automne 2013, BlackBerry a annoncé son intention d’éliminer 4 500 emplois ou 40 % de sa main-d’œuvre à l’échelle mondiale d’ici la fin du premier trimestre de son année financière 2015. Au cours des derniers mois, l’entreprise a éliminé au moins 850 emplois à son siège social à Waterloo, en Ontario. Ces éliminations de postes ont eu comme conséquance de créer des espaces vacants dans les édifices de l’entreprise.

Au moment de mettre l’article en ligne, le site web de CBRE Limited n’affichait pas d’édifices appartenant à BlackBerry dans son inventaire de propriétés mises en vente.

À lire aussi :
Un autre changement à la direction de BlackBerry
Nouvelle nomination chez BlackBerry
Changements prévus au CA et à la direction de BlackBerry
BlackBerry annonce un placement privé de 1 G$ US




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+