Changements prévus au CA et à la direction de BlackBerry


Jean-François Ferland - 04/11/2013

BlackBerry annonce des nominations à son conseil et le départ du dirigeant Thorsten Heins si le projet de placement privé d’un groupe d’investisseurs se concrétise.

Le fournisseur d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry indique que des changements importants seront apportés à son conseil d’administration. Ces changements seront en lien avec le projet de placement privé d’un milliard de dollars américains de la part d’un groupe d’investisseurs qui est mené par la société de portefeuille Fairfax Financial Holdings.Logo de BlackBerry

En premier lieu, John S. Chen sera nommé président directeur du conseil d’administration de BlackBerry. Selon BlackBerry, M. Chen sera responsable de la direction stratégique, des buts organisationnels et des relations stratégiques de l’entreprise.

L’actuelle présidente du conseil d’administration de BlackBerry, Barbara Stymiest, demeurera au conseil à titre d’administratrice et de responsable du comité d’audit et de gestion du risque. Mme Stymiest avait été nommée présidente du conseil d’administration de BlackBerry (alors nommée Research In Motion) en janvier 2012, à la suite du départ des coprésidents du conseil Jim Balsillie et Mike Lazaridis.

M. Chen a déjà occupé les fonctions de chef de la direction et de président du conseil d’administration de Sybase, un éditeur de logiciels d’entreprise qui a été acquis en 2010 par SAP. M. Chen siège notamment aux conseils d’administration des entreprises Walt Disney et Wells Fargo.

D’autre part, BlackBerry annonce la nomination éventuelle de Prem Watsa à titre d’administrateur principal et président du comité de compensation, de nomination et de gouvernance au sein du conseil d’administration de l’entreprise. M. Watsa est le chef de la direction et président du conseil d’administration de Fairfax Financial Holdings.

À la suite des nominations de MM. Chen et Watsa, Thorsten Heins, qui est le chef de la direction de BlackBerry, et David Kerr, qui est un administrateur de l’entreprise, quitteront le conseil d’administration de BlackBerry lorsque la transaction sera conclue.

Ces changements auront lieu si le projet de placement privé par le consortium privé d’investisseurs qui est mené par Fairfax est approuvé par des organismes réglementaires et par la Bourse de Toronto.

Départ éventuel de Thorsten Heins

BlackBerry a indiqué que le chef de la direction de l’entreprise, Thorsten Heins, quittera également son poste à la suite de la complétion de la transaction de placement privé avec le groupe d’investisseurs dirigé par Fairfax.

John S. Chen, le nouveau président directeur du conseil d’administration de BlackBerry, exercera par intérim les fonctions de chef de la direction de l’entreprise jusqu’à la nomination d’un nouveau chef de la direction.

Thorsten Heins avait été nommé président et chef de la direction de BlackBerry en janvier 2012, alors que l’entreprise canadienne portait encore le nom de Research In Motion, à la suite de la démission des co-chefs de la direction Jim Balsillie et Mike Lazaridis. M. Heins avait joint RIM en 2007 à titre de vice-président directeur, puis avait été nommé directeur de l’exploitation de l’entreprise en août 2011.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+