RIM : Qui sont Thorsten Heins et Barbara Stymiest?


Jean-François Ferland - 23/01/2012

Voici un portrait des personnes qui ont pris la relève de Jim Balsillie et Mike Lazaridis à la direction et au conseil d’administration de Research In Motion.

Thorsten Heins

Thorsten Heins a été nommé aux postes de président et de chef de la direction de Research In Motion (RIM), en remplacement de Jim Balsillie et Mike Lazaridis qui partageaient les fonctions de chef de la direction. M. Heins a obtenu également un siège au conseil d’administration de l’entreprise.

Lire : Les codirigeants de Research in Motion démissionnent

M. Heins, qui a joint RIM en 2007, occupait le poste de responsable de l’exploitation pour l’ingénierie de produits avant d’être nommé à la tête de l’entreprise. Dans ce rôle, il était notamment responsable du porte-folio des téléphones évolués BlackBerry.

Selon une biographie produite par le service de l’information CBC News, du diffuseur Canadian Broadcasting Corporation, M. Heins est né le 29 décembre 1957 à Gifhorn, en Allemagne. Il a joint RIM en 2007 à titre de vice-président principal de l’unité commerciale des appareils mobiles, puis a été nommé au poste de responsable de l’exploitation en 2011 lors d’un remaniement de la direction de l’entreprise.

M. Heins a travaillé auparavant chez le fabricant d’équipement de télécommunications Siemens à titre de responsable des technologies au sein de la division des communications. Il avait progressé au sein de cette entreprise en occupant des postes liées au service à la clientèle, aux ventes et à la gestion de produits, puis dirigé plusieurs divisions commerciales dans le secteur des produits de communications.

M. Heins est détenteur d’une maîtrise en Science et en Physique de l’Université technique d’Hanovre, en Allemagne.

On ne sait peu d’autres choses à son sujet, puisque son profil dans le réseau social LinkedIn contient très peu d’information.

Barbara Stymiest

Mme Stymiest a été nommée présidente du conseil d’administration de RIM en remplacement de MM. Balsillie et Lazaridis, qui partageaient également ce rôle. Elle siège au conseil d’administration de l’entreprise depuis 2007.

Mme Stymiest travaille au sein de l’institution bancaire Banque Royale du Canada depuis 2004, où elle siège au sein d’un comité qui est responsable de la direction stratégique de l’entreprise. Elle a travaillé auparavant à la Bourse de Toronto (maintenant Groupe TMX), chez le gestionnaire de patrimoine BMO Nesbitt Burns et dans le cabinet de services professionnels Ernst & Young.

Outre le conseil d’administration de RIM, Mme Stymiest siège au conseil d’administration de l’entreprise du secteur alimentaire George Weston, de l’institut de réhabilitation Toronto Rehab, du Musée royal de l’Ontario et du fournisseur de services financiers Symcor.

Mme Stymiest détient un diplôme de l’école commerciale Richard Ivey School of Business de l’université Western Ontario ainsi qu’un diplôme de l’institut des comptables agréés de l’Ontario.

À lire également sur Research in Motion

Les codirigeants de Research in Motion démissionnent

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011 et janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Pour visionner l’entrevue réalisée par Research in Motion avec Thorsten Heins, cliquez ici.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+