Le consortium dirigé par Fairfax investira 1 G$ US dans BlackBerry


Jean-François Ferland - 04/11/2013

Le groupe d’investisseurs dirigé par Fairfax Financial Holdings fera l’acquisition d’obligations convertibles de BlackBerry au lieu d’acheter l’entreprise en entier.Logo de BlackBerry

Le fournisseur canadien d’appareils et de services technologiques mobiles BlackBerry a indiqué que le groupe d’investisseurs qui est dirigé par la société de portefeuille canadienne Fairfax Financial Holdings procédera à un placement privé d’un milliard de dollars américains dans l’entreprise. Ce placement privé sera réalisé par le biais d’obligations convertibles.

Fairfax Financial Holdings, dont les bureaux sont situés à Toronto, avait participé à l’amorce du processus de vente de l’entreprise à la fin de septembre 2013, à titre de meneur d’un groupe d’investisseurs qui avait offert d’acheter BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars américains.

Les obligations qui seront acquises par le consortium pourront être converties en actions ordinaires au prix de 10 dollars américains l’unité, soit 28 % de plus que la valeur de l’action de BlackBerry à la fermeture des marchés boursiers le 1er novembre dernier. Ce placement privé équivaudra à 16 % des actions ordinaires en circulation de BlackBerry.

La transaction devra être approuvée par des organismes réglementaires et par la Bourse de Toronto.

Dans le cadre du placement privé, Fairfax Financial Holdings procédera à l’acquisition d’obligations convertibles pour une valeur de 250 millions de dollars américains. Soulignons que l’identité des autres investisseurs qui font partie du consortium n’est pas connue.

Par ailleurs, les investisseurs qui font partie du consortium pourront effectuer un placement privé additionnel de 250 millions de dollars américains, encore par le biais d’obligations convertibles, dans les trente jours qui suivront la clôture de la première transaction. Si cette option est exercée, le consortium possèdera l’équivalent de 19,2 % des actions ordinaires en circulation de BlackBerry.

Du même souffle, BlackBerry annonce que plusieurs changements seront effectué au conseil d’administration et à la direction de l’entreprise si le projet de placement privé se concrétise. Notamment, le chef de la direction Thorsten Heins quittera ses fonctions.

Lire : Changements prévus au CA et à la direction de BlackBerry




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+