Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal

Treize bibliothèques publiques qui sont situées dans huit arrondissements de Montréal vont proposer des laboratoires et des programmes d’activités de création numérique à partir de cet automne.Logo de la Ville de Montréal

Ce déploiement doit s’étaler jusqu’à l’été 2019. Plus de 900 000 dollars seront alloués par la Ville pour concrétiser ce projet. Ce montant servira notamment à acheter des logiciels pour les bibliothèques.

Des « fablabs », des « médialabs » et des espaces de création numérique verront le jour au sein des bibliothèques Interculturelle, Du Boisé, Père-Ambroise, Pointe-aux-Trembles et Saint-Henri. Les bibliothèques Jean-Corbeil, Du Haut-Anjou, Frontenac, Yves-Ryan, Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Henri-Bourassa, Parc-Extension et Saint-Michel mettront en place des activités de laboratoire de création numérique.

Cette initiative de développement de compétences numériques est lancée alors que la croissance de la place du numérique dans l’économie fait naître le risque qu’il se creuse des inégalités entre les personnes qui sont à l’aise avec la technologie et celles qui ne le sont pas.

Pour prévenir ce risque, les pouvoirs publics financent divers projets, comme celui de la Ville de Montréal dans 13 de ses bibliothèques, ou encore comme CodeCan. Ce programme fédéral de 50 millions de dollars vise à enseigner la programmation informatique et d’autres compétences numériques à un million d’élèves de la maternelle à la fin du secondaire.

Lire aussi :

Financement de 6 M$ pour l’enseignement du codage

Le ministère dit non aux tablettes numériques sur les listes d’achats scolaires

École : des inégalités numériques entre les parents

Articles connexes

La Bibliothèque publique de Toronto indique que des informations « sensibles » pourraient avoir été copiées

Le système de bibliothèque publique de Toronto dit maintenant que « des informations sensibles » ont peut-être été copiées par le gang rançongiciel qui a frappé l'institution.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.