Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal


Fanny Bourel - 05/07/2018

Treize bibliothèques publiques qui sont situées dans huit arrondissements de Montréal vont proposer des laboratoires et des programmes d’activités de création numérique à partir de cet automne.Logo de la Ville de Montréal

Ce déploiement doit s’étaler jusqu’à l’été 2019. Plus de 900 000 dollars seront alloués par la Ville pour concrétiser ce projet. Ce montant servira notamment à acheter des logiciels pour les bibliothèques.

Des « fablabs », des « médialabs » et des espaces de création numérique verront le jour au sein des bibliothèques Interculturelle, Du Boisé, Père-Ambroise, Pointe-aux-Trembles et Saint-Henri. Les bibliothèques Jean-Corbeil, Du Haut-Anjou, Frontenac, Yves-Ryan, Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Henri-Bourassa, Parc-Extension et Saint-Michel mettront en place des activités de laboratoire de création numérique.

Cette initiative de développement de compétences numériques est lancée alors que la croissance de la place du numérique dans l’économie fait naître le risque qu’il se creuse des inégalités entre les personnes qui sont à l’aise avec la technologie et celles qui ne le sont pas.

Pour prévenir ce risque, les pouvoirs publics financent divers projets, comme celui de la Ville de Montréal dans 13 de ses bibliothèques, ou encore comme CodeCan. Ce programme fédéral de 50 millions de dollars vise à enseigner la programmation informatique et d’autres compétences numériques à un million d’élèves de la maternelle à la fin du secondaire.

Lire aussi :

Financement de 6 M$ pour l’enseignement du codage

Le ministère dit non aux tablettes numériques sur les listes d’achats scolaires

École : des inégalités numériques entre les parents




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,