Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

L’étude, un rapport sur les meilleures pratiques intitulé « A Skills-Based Talent Strategy Is Central To An Adaptive Organization », fournit aux cadres technologiques des stratégies qui aident à faire face à la pénurie de talents et à créer une organisation adaptative.

Forrester affirme que la croissance des rôles technologiques a depuis longtemps dépassé l’offre de talents. À l’heure actuelle, il n’y a pas assez de professionnels de la technologie pour pourvoir tous les postes vacants.

Plus de 50% des entreprises technologiques ajoutent de nouveaux postes, et 400 000 postes de développeur de logiciels supplémentaires devraient être ajoutés à eux seuls d’ici 2030 aux États-Unis. Mais les nouveaux talents technologiques issus du monde universitaire qui arrivent sur le marché n’ont pas suivi le rythme de croissance des postes, selon Forrester. Les organisations essaient de recruter des travailleurs avec des salaires plus élevés, mais l’entreprise affirme qu’attirer des talents technologiques avec un salaire plus élevé est une voie « risquée ». 

Les compétences les plus demandées actuellement sont la cybersécurité, le développement d’applications et la science des données. Le besoin croissant d’adaptabilité signifie que les leaders technologiques doivent embaucher des personnes capables d’appliquer un large éventail de compétences à de multiples scénarios. Le rapport cite l’essor du développeur full-stack comme exemple. Alors que les équipes de produits autonomes deviennent de plus en plus répandues, les compétences croisées seront encore plus demandées et attrayantes. Forrester insiste sur l’importance d’adapter les organisations pour qu’elles deviennent davantage axées sur les compétences. 

Soixante-dix pour cent des cadres se concentrent sur le développement de compétences techniques en interne plutôt que sur l’embauche de nouveaux talents afin de répondre à l’évolution des demandes, a noté Forrester.

« En considérant votre organisation comme un ensemble de capacités fournies par des personnes compétentes, plutôt que comme un ensemble de postes, vous pouvez répondre aux demandes d’aujourd’hui avec plus de précision et évoluer pour répondre aux besoins futurs », indique le rapport.

De plus, élargir l’apprentissage pour aider à développer les compétences des employés est également un bon tremplin pour créer une organisation adaptative. 

Selon Forrester, l’acquisition de nouvelles compétences était l’une des trois principales priorités des organisations informatiques en 2021. Cependant, plusieurs ne le font pas et ne sont pas en mesure de perfectionner efficacement leurs employés. Les employeurs, déclare Forrester, peuvent renforcer l’apprentissage et le développement des compétences en récoltant les commentaires des guides et des experts, et en offrant des opportunités qui permettent aux employés de se développer.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.