Le ministère dit non aux tablettes numériques sur les listes d’achats scolaires

Une école secondaire publique de Charlesbourg a ajouté un iPad à la traditionnelle liste des fournitures scolaires à se procurer pour la rentrée.Illustration d'appareils clients

Les parents peuvent louer la tablette numérique auprès de l’école plutôt que de l’acheter, mais la facture reste à leur charge.

L’école Le Sommet, qui a instauré un programme éducatif utilisant l’iPad depuis 2014, justifie cette exigence en rappelant que la tablette numérique permettrait d’économiser environ 100 dollars par an aux parents en photocopies et en cahiers d’exercices.

Cependant, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a effectué une mise au point, hier, en rappelant que les écoles et les commissions scolaires ne peuvent pas imposer l’achat de tablettes électroniques ou des frais de location pour cet outil.

La loi sur l’instruction publique stipule que tous les petits Québécois ont le droit de recevoir gratuitement des services éducatifs et que ce droit à la gratuité s’étend aux manuels scolaires et au matériel didactique requis pour l’enseignement.

« Dans ce contexte, les commissions scolaires et les écoles doivent fournir gratuitement les tablettes électroniques si elles souhaitent les exiger dans le cadre de l’enseignement des programmes d’études », a souligné le ministère dans un communiqué.

Lire aussi:

École : des inégalités numériques entre les parents

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Relier l’apprentissage des technologies au monde des élèves

Articles connexes

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.