Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Des jeunes auraient envoyé le message qu’ils ne veulent pas servir de cobayes en matière de TIC à l’école sans preuves de leur valeur pédagogique.

TIC, classe, école, technologie
Image : Thinkstock

Dans le cadre d’une activité organisée par la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-Jeunesse), quinze étudiants de niveau collégial délégués par leur groupe auraient produit un avis éthique dans lequel ils disent préférer une « approche nuancée axée sur la prudence et les preuves scientifiques », en matière de tableaux numériques interactifs, blogues et applications mobiles dans les salles de classe.

« La Commission constate que les jeunes se montrent en fait plutôt conservateurs. Cela contraste avec un préjugé selon lequel les jeunes sont de fervents utilisateurs et promoteurs de la technologie », affirme la présidente de cette commission, Édith Deleury.

De plus, selon cette commission, « les technologies et leurs usages peuvent avoir leur place, mais il faut se méfier des solutions uniques et des cadres rigides », tandis que la valeur pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC) devrait devenir un « prérequis essentiel à leur déploiement dans le réseau scolaire ».

D’autre part, la CEST-Jeunesse aurait soulevé des préoccupations par rapport à l’égalité des chances en matière d’accès au matériel technologique, ainsi que des valeurs d’esprit critique par rapport son utilisation.

Lire aussi :

HP met le paquet sur ses ordinateurs de bureau de la rentrée

EXO U et CGI favoriseront la mise en place de classes numériques

Classes numériques : EXO U obtient un partenariat en France

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Une jeune entreprise montréalaise lance une plateforme événementielle

Une jeune entreprise de Montréal a mis au point une plateforme mobile d'événements où les utilisateurs peuvent publier leurs propres événements et trouver des choses à faire dans leur région.

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.