Relier l’apprentissage des technologies au monde des élèves

Les études nécessaires pour accéder à un métier en sciences et technologie seraient décourageantes pour certains élèves du primaire et du secondaire.CRIJEST

Une enquête réalisée par la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie (CRIJEST) auprès de 2 571 élèves de 40 écoles et huit commissions scolaires démontrerait que les études supérieures qui doivent mener à des métiers en sciences et technologie seraient perçues comme étant « difficiles » et « non accessibles à n’importe qui ».

De plus, les matières S&T arriveraient au quatrième rang de celles qui sont considérées comme étant les plus importantes.

Ainsi, « moins de la moitié des élèves interrogés par l’enquête ont affirmé avoir l’intention de faire des études menant à un métier lié aux sciences et à la technologie », selon l’étude, qui a été coréalisée par des chercheurs des universités de Sherbrooke et du Québec à Montréal réunis sous CRIJEST.

Par contre, dans le cadre de cette étude, les différences entre les garçons et les filles auraient été « généralement marginales » et « moins marquées que celles d’autres études internationales », ajoute un des chercheurs.

Selon les auteurs, créer à l’école et à la maison une attitude d’engagement intellectuel, de curiosité et d’ouverture envers la culture scientifique, avant ou au début du programme scolaire, et avant les démarches d’expérimentation et manipulation, permettrait de stimuler les cheminements potentiels en S&T.

« On voit ici le rôle clé du recours à un enseignement contextualisé permettant de lier les apprentissages à la vie et à l’entourage de l’élève », souligne un autre collaborateur.

Lire aussi :

Création d’une chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes face aux sciences et à la technologie

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Samsung Canada s’engage à soutenir l’éducation publique

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.