Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal

Un an après avoir acquis le centre de données 4Degrés de Québec, Vidéotron a ouvert son second centre de données, à Montréal cette fois.

4Degrés, Vidéotron,
Image : 4Degrés

Cet espace d’une superficie de 4 000 mètres carrés est situé au Technoparc Saint-Laurent, dans l’arrondissement du même nom. Fruit d’un investissement de 40 millions de dollars, il affiche une charge électrique disponible de 16 mégawatts. Ce centre est relié au centre de données de Québec par le réseau de fibre optique de Vidéotron.

La création de son second centre de données témoigne de la volonté de Vidéotron de se positionner sur le créneau des entreprises, à travers son offre Vidéotron Service Affaires, et plus particulièrement dans le domaine des services de colocation.

« À l’ère où les mégadonnées et l’infonuagique sont des enjeux dans le quotidien des entreprises, l’inauguration du centre de données 4Degrés de Montréal marque une étape dans la consolidation de la position de Vidéotron dans le secteur de l’hébergement de données », a déclaré, par communiqué, Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

L’entreprise 4Degrés a été achetée en mars 2015 pour environ 30 millions de dollars. Elle tire son nom de la température annuelle moyenne de la ville de Québec, qui s’élève à 4,6 degrés Celcius. Un froid québécois qui constitue un atout pour héberger des données en économisant de l’énergie et de l’argent.

Lire aussi:

Un centre de données Vidéotron à Montréal

Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec

Fibrenoire acquise par Vidéotron

Articles connexes

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

La Banque Nationale appuie la transformation numérique des PME

Banque Nationale Placements Privés lance un fonds pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de croissance et de transformation, le Fonds croissance PME Banque Nationale.

Vantage Data Centers rachète le centre de données d’Hypertec

L’entreprise de centres de données hyperscale Vantage Data Centers annonce l’acquisition des activités de centre de données d’Hypertec à Montréal.

Favoriser l’usage du français dans les TI

Pour encourager l’usage du français en milieu de travail,...