Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d’hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d’un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l’organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Leaseweb a été créée il y a 25 ans par deux pilotes néerlandais – Con Zwinkels et Laurens Rosenthal – qui, selon la société, « ont compris l’importance de la fiabilité et des connexions mondiales. Ils ont traversé parcouru le monde, et transporté en toute sécurité des passagers, des membres d’équipage et des aéronefs ». 

« Témoins de la croissance d’Internet dans le monde, nos fondateurs ont imaginé comment ils pourraient utiliser leurs compétences et leur expérience pour construire une Internet en tant que service, le rendant accessible et disponible pour tous. » 

Depuis sa création, Leaseweb n’a cessé de s’étendre à travers le monde, et son entrée sur le marché canadien s’est produite en 2021 lorsqu’elle a acquis le fournisseur de centres de données iWeb, qui exploitait trois installations à Montréal alimentées à 99 % par de l’hydroélectricité renouvelable qui hébergeaient, selon un communiqué, « des milliers de serveurs pour des clients dans une large gamme de secteurs ». 

Le PDG et co-fondateur Con Zwinkels a fait remarquer à l’époque que la société avait « suivi le développement d’iWeb avec un grand intérêt pendant plusieurs années, et en tant qu’entreprise avec un ADN similaire au nôtre, nous savons qu’ils apportent une large gamme de services complémentaires et compétences à notre présence au Canada. Ils vivent et respirent l’hébergement ». 

Avant l’événement pour clients et partenaires de la semaine dernière, la transition d’iWeb vers Leaseweb Canada, a été officiellement annoncée en février. La société a également déclaré qu’elle déploierait de nouveaux produits, notamment Acronis Backup, Leaseweb Cloud Connect et Leaseweb VMware vSphere. 

Roger Brulotte, PDG de des opérations canadiennes, a déclaré dans un communiqué que « aujourd’hui marque un nouveau chapitre passionnant pour notre équipe canadienne et nos clients, leur donnant accès à une plus grande empreinte réseau et à un portefeuille croissant de services dans le nuage public et privé ». 

À la fin du mois dernier, Leaseweb a lancé son offre VMware vSphere et HCI (Hyperconverged Infrastructure) au Canada, qui, selon elle, aidera « les entreprises à migrer leurs applications critiques vers une plate-forme sécurisée et hautement redondante, avec des données résidant au Canada ». 

Leaseweb VMware vSphere, a ajouté la société, permet aux organisations de déployer des environnements de virtualisation de toute taille dans une infrastructure dédiée, sans investissements à long terme. 

« Alors que de plus en plus d’organisations adoptent une stratégie axée sur le nuage, notre mission est de faciliter la transition infonuagique, avec une plate-forme qui répondra à leurs besoins commerciaux et spécifiques à la charge de travail », a déclaré Roger Brulotte. 

Dans une entrevue avec IT World Canada mardi dernier, il a parlé de l’importance de Montréal en tant que centre de données. 

« Si vous regardez les cinq dernières années, Montréal a été surnommée la petite Ashburn (Ashburn, située en Virginie près de Washington, DC, est connue comme la capitale mondiale des centres de données). Si vous regardez les “hyperscalers”, la plupart d’entre eux sont maintenant à Montréal, ce qui nous a apporté beaucoup d’affaires potentielles. Il y a beaucoup d’employés hautement qualifiés, ce qui est bon pour notre organisation et c’est bon pour le marché. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.