10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l’a rencontré.

OVHCloud
Image : OVHcloud

La société compte 1,6 millions de clients et exploite 33 centres de données à travers le monde. Outre le Canada, elle est présente aux USA, en Europe, en Asie et en Australie.C’est à Beauharnois, à proximité de Montréal, que l’entreprise a choisi de s’installer il y a dix ans. 

Le choix du site a été facile en raison de sa proximité d’une centrale hydroélectrique importante, nous explique M. Paulin. Les centres de données sont énergivores et la présence dans le voisinage d’une source d’énergie renouvelable était un facteur décisif. 

Le site de Beauharnois emploie 230 personnes et héberge environ 90 000 serveurs. Et ceux-ci n’ont rien de conventionnel. En effet, OVHcloud n’achète pas ses serveurs des grands fabricants. L’entreprise préfère les concevoir et les construire elle-même et c’est directement sur place que ça se passe.

Une autre particularité du centre de données de Beauharnois est l’absence de système industriel de climatisation pour refroidir tout ce matériel qui génère beaucoup de chaleur. OVHcloud préfère utiliser un système de refroidissement à l’eau, qu’elle considère plus écologique parce-que moins polluant et moins énergivore. La société affirme que le refroidissement à l’eau ne consomme que 30 à 50 % de l’énergie consommée par ses concurrents.

La vision du futur de M. Paulin est un monde multi cloud où chaque client fait appel à plusieurs fournisseurs. Cette diversité apporte une robustesse accrue et permet d’être moins sensible aux éventuelles pannes d’un fournisseur. Il imagine aussi un futur où une approche hybride privé-public est monnaie courante.

L’expérience canadienne ayant été concluante, un second centre de données est en préparation. Celui-là sera installé dans la région de Toronto mais il est encore trop tôt pour que M. Paulin puisse nous donner plus de détails.

Fier de ses accomplissements, M. Paulin explique que l’entreprise se conforme à toutes les lois de tous les territoires où elle s’installe. Elle offre par ailleurs des prix compétitifs et un rapport prix/performance élevé, toujours selon M. Paulin.

Lire aussi :

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Projet de centre de données en développement à Gatineau

OVHcloud améliore sa stratégie de stockage

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.