Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Les États membres du Conseil de l’Union européenne ont voté mardi en faveur de l’étude et de l’exploration du potentiel d’une unité conjointe en matière de cybersécurité qui réunirait leurs ressources respectives en la matière.Commission européenne

Dans un communiqué de presse, le Conseil de l’Union européenne affirme que cette unité s’inscrirait dans le cadre de la poursuite de la mise en place d’un cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité, que ses États membres ont acceptée.

Les membres ont adopté des conclusions du Conseil de l’UE les invitant, ainsi que l’Union européenne, à « consolider les réseaux existants », à « établir une cartographie des lacunes et des besoins en matière de partage d’informations au sein des cybercommunautés et entre celles-ci », ainsi qu’à « convenir des possibles objectifs et priorités d’une éventuelle unité conjointe de cybersécurité ».

« Une unité conjointe de cybersécurité devrait respecter les compétences, les mandats et les pouvoirs juridiques de ses potentiels futurs participants, et toute participation des États serait de nature volontaire », soutient le Conseil, qui invite ses membres à la réflexion, notamment au sujet d’équipes d’intervention rapide.

La Commission européenne a présenté le 23 juin 2021 une recommandation sur la création d’une unité conjointe de cybersécurité, « en vue de faire face au nombre d’incidents de cybersécurité graves ayant un impact sur les services publics, ainsi que sur la vie des entreprises et des citoyens dans l’Union européenne ».

Lire aussi :

Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Des entreprises affectées par un autre rançongiciel

Protection des données : un an pour se conformer à l’Union européenne

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.