Une unité conjointe en cybersécurité dans les cartons de l’Europe

Les États membres du Conseil de l’Union européenne ont voté mardi en faveur de l’étude et de l’exploration du potentiel d’une unité conjointe en matière de cybersécurité qui réunirait leurs ressources respectives en la matière.Commission européenne

Dans un communiqué de presse, le Conseil de l’Union européenne affirme que cette unité s’inscrirait dans le cadre de la poursuite de la mise en place d’un cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité, que ses États membres ont acceptée.

Les membres ont adopté des conclusions du Conseil de l’UE les invitant, ainsi que l’Union européenne, à « consolider les réseaux existants », à « établir une cartographie des lacunes et des besoins en matière de partage d’informations au sein des cybercommunautés et entre celles-ci », ainsi qu’à « convenir des possibles objectifs et priorités d’une éventuelle unité conjointe de cybersécurité ».

« Une unité conjointe de cybersécurité devrait respecter les compétences, les mandats et les pouvoirs juridiques de ses potentiels futurs participants, et toute participation des États serait de nature volontaire », soutient le Conseil, qui invite ses membres à la réflexion, notamment au sujet d’équipes d’intervention rapide.

La Commission européenne a présenté le 23 juin 2021 une recommandation sur la création d’une unité conjointe de cybersécurité, « en vue de faire face au nombre d’incidents de cybersécurité graves ayant un impact sur les services publics, ainsi que sur la vie des entreprises et des citoyens dans l’Union européenne ».

Lire aussi :

Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Des entreprises affectées par un autre rançongiciel

Protection des données : un an pour se conformer à l’Union européenne

Articles connexes

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

L’enquête de l’UE sur la vente de VMware déterminante pour la poursuite de la transaction

L'impact d'une enquête à grande échelle menée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) sur l'achat de VMware par Broadcom pour 61 milliards de dollars plus tôt cette année dépendra du cadre de l'enquête, qui en dira beaucoup sur ce que pensent les régulateurs, a déclaré John Annand, un directeur de l'équipe infrastructure chez Info-Tech Research.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...

Google Cloud annonce de nouvelles solutions de sécurité

Google Cloud élargit son offre de cybersécurité et place sa récente acquisition de la société de cybersécurité Mandiant au premier plan de ses annonces de sécurité lors de la conférence Google Cloud Next 2022.