Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne


Dominique Lemoine - 21/03/2019

L’entreprise Google a reçu une amende de 1,49 milliard d’euros de la part de la Commission européenne en raison de pratiques abusives en publicité en ligne.Commission européenne

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne (CE) affirme avoir infligé cette amende à Google, dans le cadre de ses activités de courtage publicitaire, « pour violation des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles ».

Plus concrètement, Google aurait « abusé de sa position sur le marché en imposant un certain nombre de clauses restrictives dans les contrats [AdSense for Search] passés avec des sites web tiers, empêchant ses concurrents de placer leurs publicités contextuelles sur ces sites ».

Selon la CE, Google s’est mérité cette amende « pour abus illégal de position dominante sur le marché du courtage publicitaire lié aux recherches en ligne ».

« Du fait de ce comportement qui a perduré pendant plus de 10 ans, les autres sociétés [comme Microsoft et Yahoo] se sont vu refuser la possibilité d’affronter la concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover, et les consommateurs ont été privés des avantages de la concurrence », justifie la CE.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+