Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

L’entreprise Google a reçu une amende de 1,49 milliard d’euros de la part de la Commission européenne en raison de pratiques abusives en publicité en ligne.Commission européenne

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne (CE) affirme avoir infligé cette amende à Google, dans le cadre de ses activités de courtage publicitaire, « pour violation des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles ».

Plus concrètement, Google aurait « abusé de sa position sur le marché en imposant un certain nombre de clauses restrictives dans les contrats [AdSense for Search] passés avec des sites web tiers, empêchant ses concurrents de placer leurs publicités contextuelles sur ces sites ».

Selon la CE, Google s’est mérité cette amende « pour abus illégal de position dominante sur le marché du courtage publicitaire lié aux recherches en ligne ».

« Du fait de ce comportement qui a perduré pendant plus de 10 ans, les autres sociétés [comme Microsoft et Yahoo] se sont vu refuser la possibilité d’affronter la concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover, et les consommateurs ont été privés des avantages de la concurrence », justifie la CE.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Articles connexes

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Vention lance le soutien à distance sur demande accessible mondialement

Vention, une entreprise de Montréal qui offre une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (Manufacturing Automation Platform ou MAP), annonce aujourd’hui le lancement de son programme de soutien à distance à l'intention des clients européens.

Reuters annonce l’approbation imminente par l’UE de l’achat de VMware par Broadcom

Reuters a annoncé hier que le fabricant américain de puces Broadcom est sur le point d'obtenir l'approbation antitrust conditionnelle de l'UE pour son projet d'acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.