Des entreprises affectées par un autre rançongiciel

Un rançongiciel aurait commencé à perturber mardi le fonctionnement de serveurs informatiques d’entreprises, notamment en Europe et en Inde.Maersk

Par exemple, le conglomérat danois A.P. Moller-Maersk, qui se spécialise dans les secteurs de l’énergie et du transport de marchandises, en particulier par navires porte-conteneurs, affirme qu’une cyberattaque a causé une panne de ses systèmes informatiques de technologies de l’information à divers endroits dans le monde, rapporte l’agence de presse Reuters.

La panne aurait affecté tous les segments d’affaires de Maersk, dont l’expédition de conteneurs, des opérations de remorquage, la production de pétrole et de gaz, des services de forage, ainsi que des activités de transport de produits pétroliers liquides par navire.

La flotte de Maersk inclurait environ 600 navires porte-conteneurs.

« Des ordinateurs [de terminaux d’opérations portuaires] ont été infectés par un rançongiciel qui a chiffré les disques durs », précise l’agence de presse.

De plus, selon Reuters, l’entreprise de production pétrolière russe Rosneft et la Banque centrale d’Ukraine auraient eux aussi rapporté une attaque informatique contre des serveurs. En Ukraine, des banques commerciales ainsi que des entreprises privées et publiques auraient été touchées.

[Mise à jour] : Maersk a précisé ultérieurement que ses systèmes TI ont été atteints le 27 juin 2017 par la cyberattaque mondiale Petya.

Lire aussi :

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Cyberattaque : réaction de Microsoft à WannaCry

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Articles connexes

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Indigo admet que la cyberattaque était un rançongiciel ; des données d’employés ont été consultées

Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque, Indigo Books and Music a reconnu avoir été touchée par un rançongiciel et que les données d’employés avaient été compromises.