Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

L’Allemagne pourrait prendre des mesures contre Facebook en raison d’abus de sa position dominante pour recueillir des données sans consentement.planète, réseaux

L’agence de presse Reuters rapporte que le président du Federal Cartel Office en Allemagne, qui est notamment responsable de surveiller les activités commerciales non concurrentielles, s’est dit « très optimiste » que son département pourra en 2018 prendre des mesures contre Facebook après avoir découvert que l’entreprise « avait abusé de sa position dominante dans son marché pour collecter des données sur des personnes sans leur consentement ».

De son côté, Google a dû remettre aux autorités son deuxième rapport au sujet des effets sur la concurrence de sa proposition de permettre à davantage de rivaux du marché de la comparaison des prix de soumissionner pour obtenir du placement publicitaire en haut de sa page de recherche internet.

Selon Reuters, Google avait dû soumettre cette proposition aux autorités après avoir reçu en juin 2018 une amende de 2,4 milliards d’euros de la part de l’Union européenne pour avoir utilisé la position dominante de son moteur de recherche pour favoriser son propre service de comparaisons de prix.

En Angleterre, le ministre des Finances Philip Hammond a affirmé que son gouvernement serait prêt à ne pas attendre un accord international pour mettre en place une taxe sur les services numériques et les revenus des géants mondiaux de l’internet.

« L’expansion de géants mondiaux des technologies et des plateformes numériques soulève des questions au sujet de la concentration de pouvoir entre les mains de trop peu d’entreprises technologiques mondiales », a déclaré Hammond dans un discours à Birmingham en Angleterre.

Lire aussi :

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Le RGPD profitera-t-il aux géants des TI?

RGPD : blocages et plaintes dès le premier jour

Articles connexes

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Vention lance le soutien à distance sur demande accessible mondialement

Vention, une entreprise de Montréal qui offre une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (Manufacturing Automation Platform ou MAP), annonce aujourd’hui le lancement de son programme de soutien à distance à l'intention des clients européens.

Reuters annonce l’approbation imminente par l’UE de l’achat de VMware par Broadcom

Reuters a annoncé hier que le fabricant américain de puces Broadcom est sur le point d'obtenir l'approbation antitrust conditionnelle de l'UE pour son projet d'acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.