Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

L’Allemagne pourrait prendre des mesures contre Facebook en raison d’abus de sa position dominante pour recueillir des données sans consentement.planète, réseaux

L’agence de presse Reuters rapporte que le président du Federal Cartel Office en Allemagne, qui est notamment responsable de surveiller les activités commerciales non concurrentielles, s’est dit « très optimiste » que son département pourra en 2018 prendre des mesures contre Facebook après avoir découvert que l’entreprise « avait abusé de sa position dominante dans son marché pour collecter des données sur des personnes sans leur consentement ».

De son côté, Google a dû remettre aux autorités son deuxième rapport au sujet des effets sur la concurrence de sa proposition de permettre à davantage de rivaux du marché de la comparaison des prix de soumissionner pour obtenir du placement publicitaire en haut de sa page de recherche internet.

Selon Reuters, Google avait dû soumettre cette proposition aux autorités après avoir reçu en juin 2018 une amende de 2,4 milliards d’euros de la part de l’Union européenne pour avoir utilisé la position dominante de son moteur de recherche pour favoriser son propre service de comparaisons de prix.

En Angleterre, le ministre des Finances Philip Hammond a affirmé que son gouvernement serait prêt à ne pas attendre un accord international pour mettre en place une taxe sur les services numériques et les revenus des géants mondiaux de l’internet.

« L’expansion de géants mondiaux des technologies et des plateformes numériques soulève des questions au sujet de la concentration de pouvoir entre les mains de trop peu d’entreprises technologiques mondiales », a déclaré Hammond dans un discours à Birmingham en Angleterre.

Lire aussi :

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Le RGPD profitera-t-il aux géants des TI?

RGPD : blocages et plaintes dès le premier jour

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

L’enquête de l’UE sur la vente de VMware déterminante pour la poursuite de la transaction

L'impact d'une enquête à grande échelle menée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) sur l'achat de VMware par Broadcom pour 61 milliards de dollars plus tôt cette année dépendra du cadre de l'enquête, qui en dira beaucoup sur ce que pensent les régulateurs, a déclaré John Annand, un directeur de l'équipe infrastructure chez Info-Tech Research.