Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Source : AntonioSolano / Getty

Selon la firme de consultation et de recherche technologiques Gartner, basée dans l’État du Connecticut aux États-Unis, l’engouement envers le métavers mènera à une transition vers des modèles commerciaux qui étendront les activités numériques des entreprises.

Gartner affirme que d’ici là, 30 % des organisations dans le monde auront des produits ou des services prêts à être commercialisés dans le métavers.

« Les fournisseurs élaborent déjà des moyens permettant aux utilisateurs de reproduire leur vie dans des mondes numériques, qu’il s’agisse de fréquenter des classes virtuelles, d’acheter des terrains numériques ou de construire des maisons virtuelles », selon Marty Resnick, vice-président de la recherche chez Gartner.

Gartner dit s’attendre à ce que le métavers « soit doté d’une économie virtuelle reposant sur des monnaies numériques et des jetons non fongibles (NFT) », car « aucun fournisseur n’en sera l’unique propriétaire », et à ce qu’il ait « un impact sur toutes les entreprises avec lesquelles les consommateurs interagissent ».

Lire aussi :

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Facebook se rebaptise Meta et plonge dans le métavers

Le domaine de l’informatique inspire les choix de termes de l’année 2021 par l’OQLF

Articles connexes

Plus d’un adulte québécois sur cinq a déjà acheté ou vendu de la cryptomonnaie

Une enquête NETendances de l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que près du quart (22 %) des adultes québécois ont déjà acheté ou vendu de la monnaie virtuelle, communément appelée « cryptomonnaie ». 

Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.

Comment les TI peuvent aider à lutter contre la traite des personnes

Les responsables informatiques dans les institutions financières doivent faire équipe avec leurs responsables de la conformité réglementaire pour aider à mettre fin à la traite des personnes, affirme un Canadien qui vient d'être récompensé pour son travail visant à mettre fin à cette forme d'exploitation.

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Sherbrooke accueillera une zone d'innovation sur les sciences quantiques et Bromont en accueillera une sur les systèmes électroniques intelligents.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.