Le domaine de l’informatique inspire les choix de termes de l’année 2021 par l’OQLF

Quatre des 12 termes de l’année 2021, selon l’Office québécois de la langue française, sont liés aux domaines de l’informatique, de la réalité virtuelle, de la téléconférence et de l’organisation du travail.OQLF, français

L’Office québécois de la langue française (OQLF) affirme que les termes sélectionnés pour faire partie de sa liste annuelle « se sont imposés au cours de l’année dans l’actualité », aident à « mieux cerner la réalité » de leur domaine, et « reflètent des tendances actuelles qui touchent et interpellent les Québécois ».

Voici la liste des ternes de l’année 2021 proposée par l’OQLF :

  • défossilisation (protection de l’environnement);
  • métavers (réalité virtuelle);
  • nuagisation (informatique);
  • partage d’écran (téléconférence);
  • passeport vaccinal (santé publique);
  • repas prêt-à-cuisiner (alimentation);
  • surenchère immobilière (immobilier);
  • tendance jardin (comportement de consommation);
  • tourisme spatial (astronautique);
  • travail en mode hybride (organisation du travail);
  • vaccin à ARN messager (médecine);
  • variant (virologie).

« Tout comme en 2020, l’Office s’est employé, en 2021, à recenser et à diffuser une terminologie adaptée pour décrire la réalité changeante du télétravail ainsi que celle de l’épidémiologie », précise l’OQLF.

L’Office québécois de la langue française publie une liste de douze termes de l’année depuis 2019.

Lire aussi :

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Omicron : retour au télétravail recommandé par la Santé publique du Québec

La migration infonuagique encore difficile pour plusieurs entreprises

Articles connexes

Meta licencie 11 000 employés car son pari sur le métavers ne porte toujours pas fruits

Meta licencie 11 000 personnes, soit 13 % de son effectif total, à la suite de résultats trimestriels catastrophiques.

Un analyste se penche sur l’échec du coûteux pari sur le métavers de Meta

Le moral des investisseurs est bas chez Meta, après les résultats désastreux du troisième trimestre et la chute déprimante des actions de la société au cours de la dernière semaine d'octobre. Les investisseurs blâment les investissements risqués et coûteux dans le métavers, mais le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'en tient fermement à sa vision.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques. 

Lighthouse Labs veut bâtir le moteur de recherche du métavers

Lighthouse, une entreprise montréalaise annonçait hier l’obtention d’un financement de 9 M$ afin de bâtir un moteur de recherche pour le métavers. La société utilisera les fonds levés afin d'agrandir son équipe, d'étendre ses partenariats avec les mondes virtuels et de poursuivre le développement de sa plateforme dont le lancement est prévu au courant de l'été 2022