Facebook se rebaptise Meta et plonge dans le métavers

Facebook a dévoilé plusieurs nouveautés, en particulier un changement de nom de l’entreprise, lors de son événement Facebook Connect 2021.

Dans son discours d’ouverture, le PDG Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook sera désormais nommée Meta pour représenter plus précisément le « métavers » qui se concentre sur la réalité augmentée et virtuelle. Le changement de nom survient alors que Facebook tente de s’éloigner de l’identification uniquement en tant que plateforme de médias sociaux.

Outre le changement de nom, l’événement Connect de Facebook a décrit en détail ce que le métavers a à offrir.

Voici les principales annonces de l’événement :

Connexion dans le métavers

La connexion dans le métavers commence avec des avatars 3D. Zuckerberg a expliqué que le sentiment de présence est une qualité déterminante du métavers. Il a déclaré que la technologie d’aujourd’hui ne peut pas fournir l’expression faciale et le langage corporel. Les avatars seront donc des images de profil élevé.

Zuckerberg a déclaré que les utilisateurs peuvent avoir des avatars réalistes pour le travail et des avatars plus uniques et stylisés pour socialiser. Des vêtements et accessoires virtuels seront également disponibles pour les habiller et coiffer.

La première chose que les utilisateurs verront lorsqu’ils entreront dans le métavers est leur espace d’accueil. Les espaces d’accueil peuvent être conçus comme les utilisateurs le souhaitent, avec des photos personnalisées. L’espace d’accueil est un endroit pour inviter les gens dans le métavers.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Facebook réplique au Wall Street Journal

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Jeu vidéo : un studio Novaquark-Dual Universe à Montréal

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Meta licencie 11 000 employés car son pari sur le métavers ne porte toujours pas fruits

Meta licencie 11 000 personnes, soit 13 % de son effectif total, à la suite de résultats trimestriels catastrophiques.

Balado Hashtag Tendances, 10 novembre 2022 — Coupures de personnel chez Twitter et Meta, le jeu sur les téléphones intelligents et fin du plastique...

Cette semaine : Réduction de 50 % du personnel de Twitter, coupures de postes importantes chez Meta, le téléphone intelligent comme plateforme de jeu et élimination du plastique des emballages de Sony.

Un analyste se penche sur l’échec du coûteux pari sur le métavers de Meta

Le moral des investisseurs est bas chez Meta, après les résultats désastreux du troisième trimestre et la chute déprimante des actions de la société au cours de la dernière semaine d'octobre. Les investisseurs blâment les investissements risqués et coûteux dans le métavers, mais le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'en tient fermement à sa vision.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.