Facebook se rebaptise Meta et plonge dans le métavers

Facebook a dévoilé plusieurs nouveautés, en particulier un changement de nom de l’entreprise, lors de son événement Facebook Connect 2021.

Dans son discours d’ouverture, le PDG Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook sera désormais nommée Meta pour représenter plus précisément le « métavers » qui se concentre sur la réalité augmentée et virtuelle. Le changement de nom survient alors que Facebook tente de s’éloigner de l’identification uniquement en tant que plateforme de médias sociaux.

Outre le changement de nom, l’événement Connect de Facebook a décrit en détail ce que le métavers a à offrir.

Voici les principales annonces de l’événement :

Connexion dans le métavers

La connexion dans le métavers commence avec des avatars 3D. Zuckerberg a expliqué que le sentiment de présence est une qualité déterminante du métavers. Il a déclaré que la technologie d’aujourd’hui ne peut pas fournir l’expression faciale et le langage corporel. Les avatars seront donc des images de profil élevé.

Zuckerberg a déclaré que les utilisateurs peuvent avoir des avatars réalistes pour le travail et des avatars plus uniques et stylisés pour socialiser. Des vêtements et accessoires virtuels seront également disponibles pour les habiller et coiffer.

La première chose que les utilisateurs verront lorsqu’ils entreront dans le métavers est leur espace d’accueil. Les espaces d’accueil peuvent être conçus comme les utilisateurs le souhaitent, avec des photos personnalisées. L’espace d’accueil est un endroit pour inviter les gens dans le métavers.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Facebook réplique au Wall Street Journal

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Jeu vidéo : un studio Novaquark-Dual Universe à Montréal

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Le ministre Rodriguez refuse de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta se retiraient

Le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a déclaré mercredi lors d'une réunion du comité sénatorial qu'il était « mal à l'aise » de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta décidaient de ne plus diffuser de contenu d'actualités au Canada, car il pense qu'il ne s'agit que de menaces pour le moment. 

Balado Hashtag Tendances, 8 juin 2023 — Les casques Meta et Apple, l’IA et Minecraft, de l’art QR et AMD contre Nvidia

Cette semaine : Les casques de réalité mixte de Meta et Apple, GPT-4 pour explorer Minecraft, des codes QR artistiques et AMD veut détrôner Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Meta menace de mettre fin à la publication de nouvelles au Canada si le projet de loi C-18 est adopté

Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a dévoilé hier la position de Meta sur la loi sur les nouvelles en ligne, le projet de loi C-18, dans une déclaration qu'il prévoyait faire à l’ouverture d'une réunion du comité du patrimoine canadien, avant de refuser d'y comparaître. 

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.