Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministère de l’Économie, le gouvernement du Québec a réservé 100 millions de dollars, par l’entremise d’Investissement Québec, pour appuyer la création du Fonds d’investissement Eurêka.

« Ce fonds sera actif au stade de préamorçage et soutiendra la commercialisation des innovations issues de la recherche publique québécoise dans tous les secteurs d’activité », affirme Québec.

Les rôles de ce fonds incluront notamment de « favoriser le maillage entre les entreprises évoluant en recherche publique, les fonds de capital de risque et les organismes d’accompagnement » par l’accélération du développement.

Le fonds Eurêka sera géré par la société d’État Investissement Québec et les investissements seront notamment effectués par l’entremise de prises de participation dans des fonds de capital de risque.

Le fonds collaborera avec Axelys, qui est la société de développement et de transfert d’innovations du Québec. Elle confiera à Eurêka des projets « à haut potentiel » et fournira des services d’accompagnement.

Lire aussi :

Réseau de R et D en cybersécurité codirigé par l’Université Concordia

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Virus traqués par des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique et AWS

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.