Une campagne pour sensibiliser à l’hyperconnectivité

Promouvoir une utilisation plus équilibrée d’Internet au sein des familles et prévenir les risques associés à l’hyperconnectivité, ce sont les objectifs du second volet de la campagne Pause, qui a été lancé lundi au Québec.

déconnexion, courriel
Image : Getty

Soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, cette campagne a été créée par Capsana, une entreprise à vocation sociale qui se spécialise en santé et en saines habitudes de vie.

La campagne Pause vise le public des ados et de leurs parents, ainsi que celui des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

La campagne de sensibilisation les invite à réfléchir sur leurs habitudes numériques et à prendre conscience des risques liés à passer trop de temps en ligne. En effet, l’hyperconnectivité est associée à des risques accrus de dépression et d’anxiété. Elle peut également nuire à la qualité du sommeil.

Selon Capsana, un adolescent sur cinq passe au moins 35 heures par semaine à se divertir devant un écran.

La campagne Pause encourage les personnes ciblées à s’octroyer des moments sans Internet et à faire attention à la qualité des contenus numériques consultés. Pour y parvenir, des astuces telles que supprimer les notifications sur son téléphone et configurer son écran en gris sont proposées.

Lire aussi :

Droit à la déconnexion : 58 % des décideurs en TI se disent plutôt favorables

À quoi ressembleront les environnements de travail après 2020?

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Articles connexes

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme de Financière Brim

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme à la demande de Financière Brim pour proposer des produits à ses clients et transformer leur expérience de consommation de produits de crédit Visa.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.