Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Environ 65 % des chercheurs d’emploi seraient attirés par des emplois qui offrent des options de télétravail, selon un sondage.

télétravail, travail à distance
Image : Getty

La firme Robert Half, qui se spécialise en dotation en personnel, affirme sur la base de son sondage mené par une firme de sondage auprès de 500 travailleurs de bureau, que « près des deux tiers des professionnels interrogés [au Canada] ont affirmé qu’ils étaient plus portés à accepter une offre d’emploi si celle-ci comprenait la possibilité de faire du télétravail au moins de temps en temps ».

Pour expliquer cette préférence, Robert Half rappelle, sur la base d’une étude précédente, que « les travailleurs [au Canada] consacrent en moyenne 53 minutes pour se rendre et revenir du travail chaque jour, ce que plus d’un quart (28 %) des participants jugent trop long ».

Selon l’Institut de la statistique du Québec, sur la base de ses données, des Québécois ressentent une « forte pression liée au manque de temps », ainsi qu’une « perception de manque de temps » durant leurs journées, en particulier des parents de jeunes enfants et surtout des femmes, en raison d’un « surcroît de travail non rémunéré » (tâches domestiques, soins aux enfants, préparation des repas, etc.) par rapport aux hommes qui perdure encore.

Ainsi, selon Robert Half, « la possibilité de travailler à distance fait partie d’une grande liste d’avantages qu’un chercheur d’emploi prend en considération au moment de choisir un nouvel employeur » et « les responsables d’entreprise doivent fournir à leurs employés les outils et les ressources nécessaires à leur productivité et leur engagement, peu importe où ils se trouvent ».

Lire aussi :

Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Les professionnels des TI priorisent la rémunération

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.