Droit à la déconnexion : 58 % des décideurs en TI se disent plutôt favorables

Plus de la moitié (58 %) des dirigeants en technologies de l’information (TI) se disent probablement prêts à soutenir un « couvre-feu de courriels », selon un sondage en ligne réalisé auprès de 270 décideurs en TI du Canada pour le compte de la firme de recrutement Robert Half Technology.

déconnexion, courriel
Image : Getty

Toutefois, 43 % des 500 employés interrogés ne croient pas que leur superviseur serait d’accord avec le fait qu’ils s’abstiennent de consulter leurs courriels en dehors des heures de bureau. Et 48 % d’entre eux affirment qu’ils auraient du mal à ignorer leurs courriels le soir ou la fin de semaine.

« Répondre fréquemment à des demandes ou à des courriels au-delà des heures normales peut mener au surmenage, avec pour effet d’avoir des employés moins productifs, moins créatifs et moins impliqués », a averti, par communiqué, Deborah Bottineau, dirigeante chez Robert Half Technology.

À son avis, « les superviseurs devraient encourager leur personnel à définir des périodes de réel “décrochage” et de recharge en prêchant par l’exemple ».

La publication de ce sondage intervient alors que le gouvernement fédéral au Canada réfléchit toujours à la possibilité d’inclure un droit à la déconnexion dans la prochaine version du Code fédéral du travail.

En France, ce droit à la déconnexion est reconnu aux travailleurs depuis 2017.

Au Québec, le parti Québec solidaire a déposé un projet de loi en ce sens en 2018, mais la ministre du Travail de l’époque, Dominique Vien, avait refusé de légiférer à ce sujet. La question n’est pas revenue sur le tapis depuis l’entrée en fonction du gouvernement caquiste en octobre 2018.

Lire aussi :

À quoi ressembleront les environnements de travail après 2020?

Recrutement : le télétravail retient l’attention des candidats

Refonte de Gmail qui vise les employés de bureau

Articles connexes

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Le nom du Centre antifraude du Canada utilisé dans une campagne d’hameçonnage

Le nom du Centre antifraude du Canada (CAFC), un organisme qui collige pour la police les rapports de fraude de tous types, est utilisé pour une escroquerie par hameçonnage.

Balado Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; et plus

Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; Le studio montréalais de jeux Haven acquis par Sony; et plus.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Promotion du numérique auprès des organismes communautaires

Le projet DATAide vise à convaincre 3000 organismes communautaires des possibilités liées à la transformation numérique et à accorder des bourses à des organismes pour qu’ils acquièrent du matériel et des logiciels.