Embauche de travailleurs étrangers : L’AQT partenaire de deux services gouvernementaux

L’Association québécoise des technologies a été sélectionnée comme partenaire de référence pour le Québec de deux services destinés à faciliter l’embauche de talents internationaux par les entreprises.

Elle référera donc les entreprises technologiques québécoises ayant besoin de recruter à l’étranger vers ces deux services : le Mode de service réservé, proposé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et le Volet des talents mondiaux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Concrètement, l’Association québécoise des technologies (AQT) recommandera des entreprises afin qu’elles profitent du Volet des talents mondiaux d’EDSC (catégorie A), leur permettant ainsi d’embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour des postes en demande dans un délai de 10 jours ouvrables.

« Les entreprises qualifiées et référées auront désormais accès à un service d’orientation et à un traitement plus rapide des permis de travail des candidats étrangers », a indiqué, par communiqué, Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.

« Un récent sondage mené auprès de nos entreprises membres révèle que 88 % de nos dirigeant(e)s d’entreprises envisagent l’embauche via l’immigration comme une solution aux enjeux de recrutement actuels », a-t-elle ajouté.
L’AQT orientera donc aussi des entreprises vers le mode de service réservé, qui jumelle les organisations avec un gestionnaire de comptes du gouvernement.

« Ce point de contact permettra aux PME technos d’obtenir facilement et rapidement l’information nécessaire pour bien comprendre les options de programmes d’immigration disponibles », a expliqué Nicole Martel.

Le mode de service réservé vise à aiguiller les entreprises, mais son rôle n’est pas de traiter les demandes de permis de travail ou de prendre des décisions en matière d’immigration.

Lire aussi :

Voici les 9 entreprises finalistes du concours PME en lumière

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement

Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.