Téo, un taxi vert et technologique

Téo, pour Transport Écologique Optimisé, c’est le nom du nouveau taxi électrique lancé à Montréal par l’entreprise Taxelco.Taxelco, Téo taxi

Les types de taxi offerts, Téo Taxi et sa version plus luxueuse Téo Noir, s’accompagnent de fonctionnalités technologiques. Une application mobile devrait permettre de partager une course entre clients et de réserver ses déplacements à l’avance.

À l’intérieur du véhicule, le passager devrait se voir mettre à sa disposition une tablette numérique au contenu personnalisé selon son profil et la destination choisie. Le Wi-Fi ainsi que des chargeurs pour téléphones seront également disponibles à l’intérieur des véhicules.

Taxelco annonce également que la disponibilité des taxis sera optimisée et le temps d’attente réduit grâce à la géolocalisation et la gestion centralisée des périodes de pointe. Téo devrait entrer dans une période de rodage de trois mois. Taxelco recherche donc environ 500 Montréalais équipés d’un téléphone intelligent pour tester la cinquantaine de taxis, qui se lancera à l’assaut des rues de Montréal à partir du 26 novembre.

« Comme pour tout produit hautement technologique, la réalité du terrain est une source d’information cruciale, a affirmé, par communiqué, Marc Petit, chef de la direction de Taxelco. Cette période de rodage nous permettra de tester les aspects tant techniques que technologiques du projet, en plus de démontrer la pertinence du modèle de Téo. »

Taxelco a été mise sur pied par la société montréalaise de placement XPND Capital, dont Alexandre Taillefer est l’associé principal. Se spécialisant en capital-croissance, elle investit dans des entreprises québécoises, notamment dans le secteur des technologies.

Lire aussi :

La Caisse injecte 15 millions dans le fonds XPNDcroissance

Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

L’industrie du taxi réplique avec la technologie

Articles connexes

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Projet de loi de Québec sur le déploiement de bracelets antirapprochements

Les bracelets antirapprochements par géolocalisation doivent permettre de lutter contre la violence conjugale et les féminicides, selon le gouvernement.

Walmart permet de payer en ligne par débit Interac

Les clients de Walmart pourront désormais payer avec le service Débit Interac sur Walmart.ca et dans l'application mobile Walmart Canada, ont annoncé Walmart Canada et Interac le 8 décembre.

Une preuve de vaccination uniformisée dans l’application mobile ArriveCAN

Le palier fédéral travaille à mettre en place une preuve de vaccination uniformisée pouvant être utilisée avec l'application mobile nommée ArriveCAN, qui permet aux voyageurs de fournir des renseignements sanitaires quand ils arrivent au Canada.