La Caisse injecte 15 millions dans le fonds XPNDcroissance

La Caisse de dépôt et placement investit 15 millions de dollars dans le fonds de capital XPNDcroissance, destiné notamment à des entreprises technologiques.XPND Capital, Caisse de dépôt et placement du Québec

Ce fonds de la société de placement privé XPND Capital met à contribution le capital, l’expertise et le réseau d’entrepreneurs du secteur des technologies pour soutenir des compagnies québécoises.

Sa capitalisation s’élève à 52 millions de dollars avec cette participation de la Caisse, qui est déjà un investisseur du fonds. À terme, elle devrait atteindre 70 millions de dollars.

« Cette transaction s’inscrit dans notre volonté d’appuyer et d’accompagner, de façon directe ou à travers des fonds, les entreprises aux stades clés de leur croissance », a affirmé, par communiqué, Thomas Birch, directeur principal des Fonds Québec de la Caisse.

De son côté, Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, a déclaré que « l’appui de cet investisseur institutionnel (….) nous permettra de soutenir des entreprises québécoises et d’accélérer leur développement. »

Pour le moment, XPNDcroissance a mis sur pied la compagnie de taxis électriques Taxelco, qui travaille aussi à développer une plateforme afin d’offrir des solutions de réservations et de paiements aux usagers.

Lire aussi :

Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

La Caisse de dépôt investit dans les télécoms mobiles en Europe

La Caisse de dépôt veut investir dans le Silicon Valley israélien

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.