Technologie et travail : impressions divergentes entre les générations


Fanny Bourel - 05/12/2017

Environ 42 % des Québécois pensent que leur travail a été peu transformé par la technologie et 34 % pensent qu’il l’a beaucoup été, selon une étude sur le numérique dans l’économie réalisée par l’hébergeur OVH.

Transformation numérique

Image : Getty

Selon le « Baromètre OVH de la société numérique », environ quatre personnes de plus de 55 ans sur dix estiment qu’ils sont parmi les plus affectées par l’évolution des outils informatiques, ainsi que par l’arrivée des applications internet et des plateformes infonuagiques, contre 30 % des moins de 55 ans. Une différence qui pourrait s’expliquer par le fait que les plus jeunes générations, ayant adopté le numérique dans leur vie privée, l’ont plus facilement intégré au travail.

En Ontario, ce sont les personnes de la génération Y qui se disent les plus « fortement » affectées par la technologie au travail.

« La réalité numérique en Ontario est manifestement très différente du Québec, a indiqué, par communiqué, Guillaume Gilbert, responsable des communications chez OVH Canada. Notre hypothèse serait que durant les temps dans lesquels on observe l’apparition de grappes d’innovation, de nouveaux métiers émergent. Ceux-ci viennent bousculer les codes, et les gens de la génération Y sont souvent ceux qui les imaginent et les inventent. »

La moitié des 55 ans et plus pensent que les jeunes, ayant grandi avec internet, sont avantagés au niveau professionnel, alors que 36 % des 18-34 ans ont cette impression.

« Il faut se rappeler que les générations plus anciennes ont dû s’adapter aux outils technologiques, contrairement aux personnes de la génération Y qui ont toujours baigné dans cette culture, souligne Guillaume Gilbert. C’est peut-être plus facile pour eux, mais ces derniers ont aussi un exercice d’adaptation à faire. »

Lire aussi :

Influence des compétences numériques sur l’emploi et sur la productivité

Baromètre CGI : la transformation numérique s’accentue

Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »




Tags: , , , , , , , , , , , , ,