Baromètre CGI : la transformation numérique s’accentue

Les entreprises se mobilisent davantage pour se transformer au niveau numérique, selon l‘édition 2017 de l’étude de CGI.

Transformation numérique
Image : Getty

Cette étude est le fruit de discussions menées avec 1300 dirigeants des fonctions d’affaires et des TI provenant de 10 secteurs d’activité et de 17 pays.

Près de trois répondants sur quatre (75 %) ont évoqué la nécessité de protéger l’entreprise des risques de sécurité informatique, contre 62 % en 2016. De plus, 85 % d’entre eux ont exprimé l’urgence pour leur entreprise de devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients, comparé à 71 % l’an dernier.

Autre conclusion de ce baromètre : 62 % des répondants ont cité la nécessité de répondre aux exigences réglementaires, contre 51 % lors de la précédente édition. Les dirigeants ont pointé l’incidence importante ou très importante sur leur organisation des réglementations sur la confidentialité des données.

« Pour l’ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d’optimiser leurs activités et de favoriser l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l’essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise », a affirmé, par communiqué, Mike Keating, vice-président principal au marketing mondial et à la stratégie de propriété intellectuelle, ainsi que dirigeant responsable du Baromètre mondial CGI 2017.

Pour 81 % des dirigeants, la transformation numérique de leur entreprise se heurte au défi du développement de la culture numérique, ainsi que de l’accès aux compétences et aux outils nécessaires.

Lire aussi :

Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?

Nutanix acquiert deux entreprises de transformation numérique

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

CGI contribue à la transformation du secteur énergétique de la Pologne

La firme montréalaise CGI a été sélectionnée pour concevoir, développer, mettre en œuvre et soutenir un système central d'information sur le marché de l'énergie (CSIRE) de nouvelle génération pour Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), le gestionnaire de réseaux de transport d'électricité de la Pologne. 

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.