Baromètre CGI : la transformation numérique s’accentue

Les entreprises se mobilisent davantage pour se transformer au niveau numérique, selon l‘édition 2017 de l’étude de CGI.

Transformation numérique
Image : Getty

Cette étude est le fruit de discussions menées avec 1300 dirigeants des fonctions d’affaires et des TI provenant de 10 secteurs d’activité et de 17 pays.

Près de trois répondants sur quatre (75 %) ont évoqué la nécessité de protéger l’entreprise des risques de sécurité informatique, contre 62 % en 2016. De plus, 85 % d’entre eux ont exprimé l’urgence pour leur entreprise de devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients, comparé à 71 % l’an dernier.

Autre conclusion de ce baromètre : 62 % des répondants ont cité la nécessité de répondre aux exigences réglementaires, contre 51 % lors de la précédente édition. Les dirigeants ont pointé l’incidence importante ou très importante sur leur organisation des réglementations sur la confidentialité des données.

« Pour l’ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d’optimiser leurs activités et de favoriser l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l’essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise », a affirmé, par communiqué, Mike Keating, vice-président principal au marketing mondial et à la stratégie de propriété intellectuelle, ainsi que dirigeant responsable du Baromètre mondial CGI 2017.

Pour 81 % des dirigeants, la transformation numérique de leur entreprise se heurte au défi du développement de la culture numérique, ainsi que de l’accès aux compétences et aux outils nécessaires.

Lire aussi :

Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?

Nutanix acquiert deux entreprises de transformation numérique

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.