Baromètre CGI : la transformation numérique s’accentue

Les entreprises se mobilisent davantage pour se transformer au niveau numérique, selon l‘édition 2017 de l’étude de CGI.

Transformation numérique
Image : Getty

Cette étude est le fruit de discussions menées avec 1300 dirigeants des fonctions d’affaires et des TI provenant de 10 secteurs d’activité et de 17 pays.

Près de trois répondants sur quatre (75 %) ont évoqué la nécessité de protéger l’entreprise des risques de sécurité informatique, contre 62 % en 2016. De plus, 85 % d’entre eux ont exprimé l’urgence pour leur entreprise de devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients, comparé à 71 % l’an dernier.

Autre conclusion de ce baromètre : 62 % des répondants ont cité la nécessité de répondre aux exigences réglementaires, contre 51 % lors de la précédente édition. Les dirigeants ont pointé l’incidence importante ou très importante sur leur organisation des réglementations sur la confidentialité des données.

« Pour l’ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d’optimiser leurs activités et de favoriser l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l’essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise », a affirmé, par communiqué, Mike Keating, vice-président principal au marketing mondial et à la stratégie de propriété intellectuelle, ainsi que dirigeant responsable du Baromètre mondial CGI 2017.

Pour 81 % des dirigeants, la transformation numérique de leur entreprise se heurte au défi du développement de la culture numérique, ainsi que de l’accès aux compétences et aux outils nécessaires.

Lire aussi :

Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?

Nutanix acquiert deux entreprises de transformation numérique

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

Articles connexes

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques. 

CGI parmi les « meilleures firmes de conseil en management au monde » selon Forbes

CGI vient d’être nommée parmi les meilleures firmes de conseil en management au monde 2022 par le magazine Forbes. Il s’agit d’un classement annuel qui vise à aider les dirigeants d'entreprise à évaluer les organisations qui offrent les meilleurs conseils d'experts pour évoluer dans un environnement commercial en mutation permanente. 

Partenariat consolidé entre CGI et UiPath

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en TI et en management, et UiPath, une société de logiciels d'automatisation d'entreprise, annoncent un partenariat consolidé pour proposer davantage de services d'automatisation en mode délégué aux clients de CGI.

Des communications unifiées pour les salles de presse grâce à OpenMedia de CGI et Microsoft Teams

CGI annonce une nouvelle plateforme améliorée et unifiée destinée aux salles de presses. Elle est le fruit de l’intégration de la solution complète de salle de presse OpenMedia de CGI à Microsoft Teams.

Partenariat stratégique entre CGI et la Financière CI pour accélérer sa transformation numérique

CGI et Financière CI Corp. ont conclu cette semaine un partenariat stratégique à long terme dans lequel CGI transformera les opérations de transfert de fonds d'investissements de CI en une plateforme de pointe aux capacités améliorées.