Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »

Le budget fédéral 2017 prévoit 125 millions de dollars pour lancer une stratégie destinée à attirer et à retenir des gens compétents en intelligence artificielle (IA) et aussi d’autres mesures concernant le numérique.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Cette stratégie, dont le financement sera géré par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), mobilisera les centres d’expertise en IA de Montréal, Toronto-Waterloo et Edmonton. L’objectif serait d’attirer des universitaires, ainsi que d’augmenter le nombre de stagiaires et chercheurs de deuxième cycle en IA et en apprentissage profond.

Le budget 2017 prévoit aussi un « plan pour l’innovation et les compétences » qui vise à promouvoir l’innovation au Canada. Il s’adressera notamment aux entrepreneurs en technologie financière. Le gouvernement fédéral dit souhaiter offrir des solutions de financement, des services consultatifs aux entreprises et un soutien aux exportations.

De plus, un montant de 890 millions de dollars pourrait être investi sur cinq ans pour favoriser la formation de « supergrappes » dans certaines industries, comme celle des technologies numériques.

Afin d’accroître la maîtrise de compétences numériques par les Canadiens, le budget 2017 contient des mesures de financement pour les organisations de formation en compétences numériques. Sur les cinq prochaines années, une enveloppe de 29,5 millions de dollars doit être attribuée pour mettre en place un programme de « littératie numérique », par l’intermédiaire d’organismes à but non lucratif, de manière à réduire la « fracture numérique ».

Une somme de 50 millions de dollars sera octroyée sur deux ans afin de soutenir des initiatives pédagogiques d’apprentissage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.

Lire aussi :

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Cyberimpact se tourne vers l’intelligence artificielle

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.