Est du Québec : TDE rejoint Iristel pour développer un réseau cellulaire

L’entreprise Télécommunications de l’Est (TDE), située à Matane, a été rachetée par l’entreprise ontarienne de télécommunications Iristel.TDE, Iristel

Iristel propose notamment des services de téléphonie locale, d’Internet et de téléphonie IP résidentielle et d’entreprises. Elle est aussi actionnaire d’une entreprise de téléphonie cellulaire.

TDE intègre donc ImobileCa, une filiale d’Iristel née en mai dernier avec l’acquisition d’ImobileCa par l’entreprise ontarienne. Cette dernière possédait une licence cellulaire non exploitée sur des territoires de l’Est du Québec. TDE y a vu l’opportunité de rejoindre un groupe présent sur le créneau de la téléphonie cellulaire.

Un objectif est donc de combiner le savoir-faire d’Iristel en matière de téléphonie cellulaire, les fréquences détenues par ImobileCa, ainsi que les équipes et les succursales de TDE pour créer un nouveau réseau cellulaire desservant l’Est du Québec. Les fréquences possédées par ImobileCa sont situées sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, dans les environs de Portneuf, ainsi que dans la région de Chaudière-Appalaches.

Le développement de ce réseau devrait s’opérer en deux volets, a indiqué TDE. Le réseau sera mis en place dans des zones urbaines. Il sera également implanté dans des zones non couvertes en fonction des demandes des municipalités et des organismes gouvernementaux.

Lire aussi :

Le magasinage en ligne plus fréquent dans les grandes villes qu’en région

Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic

Mandat de télépathologie pour l’Est du Québec

Articles connexes

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.