Spotify accuse Apple d’abus de position dominante


Fanny Bourel - 15/03/2019

La plateforme de musique en ligne Spotify a déposé mercredi une plainte contre Apple auprès de la Commission européenne.Spotify

Le site d’actualités technologiques The Verge rapporte que l’entreprise suédoise accuse Apple d’abus de position dominante sur le marché de l’écoute de musique en ligne.

Sur le site de Spotify, Daniel Ek, le PDG de l’entreprise, a dénoncé la commission de 30 % que prélève Apple sur les abonnements à Spotify réalisés par l’intermédiaire de la boutique d’applications d’Apple. Il qualifie cette commission de « taxe » et estime qu’elle vise à nuire aux rivaux d’Apple.

Daniel Ek estime que si Spotify paie cette commission, l’entreprise doit, pour compenser, augmenter ses tarifs à un niveau supérieur à ceux du service concurrent Apple Music. Et si elle refuse, Apple met en place « une série de restrictions techniques limitant l’expérience » des utilisateurs de Spotify.

Le PDG de Spotify se plaint également du fait qu’Apple « bloque régulièrement les mises à jour destinées à améliorer l’expérience » des utilisateurs de Spotify, ainsi que l’accès à Spotify par l’intermédiaire de Siri ou Apple Watch.

En parallèle de la plainte déposée auprès de la Commission européenne, Spotify a lancé un site internet et a publié une vidéo sur YouTube pour expliquer aux internautes ses griefs à l’encontre d’Apple.

Lire aussi :

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Acquisition de Shazam par Apple : la Commission européenne enquête




Tags: , , , , , , , , , , , , ,