Acquisition de Shazam par Apple : la Commission européenne enquête

La Commission européenne ouvre une enquête « approfondie », selon ses mots, au sujet de l’acquisition de Shazam par Apple, qui pourrait contrevenir au règlement de l’Union Européenne sur les concentrations d’entreprises.Commission européenne

Apple avait annoncé en décembre dernier son acquisition du service musical Shazam.

« Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée », selon Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.

Apple Music, le service de diffusion de musique en continu d’Apple, s’est imposé comme le deuxième service de ce type en Europe au cours des trois dernières années. Quant à Shazam, elle constitue la principale application de reconnaissance musicale en Europe.

La Commission craint qu’Apple, grâce à Shazam, n’ait accès à des données commerciales sensibles concernant les clients de ses concurrents et n’en profite pour inciter ces clients à préférer Apple Music. Elle va aussi examiner si les concurrents seraient lésés dans le cas où Apple ne permettait plus à l’application Shazam d’aiguiller les utilisateurs vers plusieurs services de diffusion de musique en continu comme elle le fait présentement.

La Commission a jusqu’au 4 septembre prochain pour se prononcer.

Lire aussi :

Apple met la main sur Shazam

Musique en ligne : 1,6 G$ réclamés à Spotify

Une amende salée pour Google en Europe

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.