Acquisition de Shazam par Apple : la Commission européenne enquête


Fanny Bourel - 24/04/2018

La Commission européenne ouvre une enquête « approfondie », selon ses mots, au sujet de l’acquisition de Shazam par Apple, qui pourrait contrevenir au règlement de l’Union Européenne sur les concentrations d’entreprises.Commission européenne

Apple avait annoncé en décembre dernier son acquisition du service musical Shazam.

« Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée », selon Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.

Apple Music, le service de diffusion de musique en continu d’Apple, s’est imposé comme le deuxième service de ce type en Europe au cours des trois dernières années. Quant à Shazam, elle constitue la principale application de reconnaissance musicale en Europe.

La Commission craint qu’Apple, grâce à Shazam, n’ait accès à des données commerciales sensibles concernant les clients de ses concurrents et n’en profite pour inciter ces clients à préférer Apple Music. Elle va aussi examiner si les concurrents seraient lésés dans le cas où Apple ne permettait plus à l’application Shazam d’aiguiller les utilisateurs vers plusieurs services de diffusion de musique en continu comme elle le fait présentement.

La Commission a jusqu’au 4 septembre prochain pour se prononcer.

Lire aussi :

Apple met la main sur Shazam

Musique en ligne : 1,6 G$ réclamés à Spotify

Une amende salée pour Google en Europe




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,