Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse


Dominique Lemoine - 14/03/2022

L’Autorité des marchés financiers affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Image : Getty

Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), ces fraudes sont orchestrées par des réseaux structurés et organisés qui opèrent à l’extérieur du Canada pour la plupart.

L’AMF recommande donc la prudence par rapport « aux offres d’investissement diffusées sur les réseaux sociaux, tout particulièrement lorsqu’il est question d’acquérir et d’échanger des cryptoactifs ».

Les recours à des publicités accrocheuses et à des influenceurs qui promettent des gains rapides pour promouvoir des jetons peuvent aussi être des indices qu’ils s’agit d’un stratagème pour « leurrer des victimes », selon l’AMF.

Des cryptoactifs peuvent être acquis par l’entremise de plateformes de négociation en ligne, de représentants et de courtiers.

L’AMF suggère de vérifier, avant d’acheter, si l’intermédiaire apparaît au Registre des entreprises et des individus autorités à exercer.

« Les fraudeurs misent sur l’engouement du marché pour ces produits et le manque de connaissances à leur égard pour attirer des investisseurs avertis et des investisseurs éventuels dans leurs filets », selon Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF, dont les propos sont transmis par communiqué.

Lire aussi :

Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Le volume d’appels frauduleux a plus que doublé en 2021 aux États-Unis




Tags: , , , , , , , , , , ,