Des entreprises financières plus exposées aux cryptoactifs

Les entreprises de services financiers intègrent de plus en plus les cryptoactifs, selon le cabinet-conseil KPMG.

Source : da-kuk / Getty

KPMG affirme que « 2021 a été l’année de l’adoption institutionnelle des cryptoactifs », tandis que « 2022 s’annonce comme l’année de l’adoption généralisée des cryptoactifs par les entreprises de services financiers ».

« Les actifs cryptographiques sont devenus une catégorie d’actifs de rechange investissables » du point de vue des investisseurs institutionnels et « les entreprises de services financiers intègrent aussi des services liés aux cryptoactifs », par exemple de conformité, dit KPMG.

Sur la base d’un sondage qu’il a réalisé lui-même au Canada à l’automne 2021, KPMG mentionne que quatre entreprises de services financiers interrogées sur dix proposent des services liés aux cryptoactifs et que trois investisseurs institutionnels interrogés sur dix ont une exposition directe ou indirecte à des cryptoactifs.

De plus, KPMG ajoute observer désormais « une vague régulière d’intérêt institutionnel » dans le domaine des cryptoactifs, qui intéressent depuis leurs débuts des investisseurs individuels, par exemple de la part d’assureurs, de fonds de retraites et de fonds spéculatifs qui s’y exposent directement ou indirectement.

Selon KPMG, « les investisseurs institutionnels augmentent de plus en plus leur exposition aux cryptoactifs afin de diversifier davantage leurs portefeuilles ».

Lire aussi :

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Hippoc obtient 3 M$ de financement pour poursuivre son expansion

La société montréalaise Hippoc, une jeune entreprise de marketing numérique, annonce aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars canadiens provenant de Gestion Colvest Inc. et de Distinction Capital.

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation.