Des entreprises financières plus exposées aux cryptoactifs

Les entreprises de services financiers intègrent de plus en plus les cryptoactifs, selon le cabinet-conseil KPMG.

Source : da-kuk / Getty

KPMG affirme que « 2021 a été l’année de l’adoption institutionnelle des cryptoactifs », tandis que « 2022 s’annonce comme l’année de l’adoption généralisée des cryptoactifs par les entreprises de services financiers ».

« Les actifs cryptographiques sont devenus une catégorie d’actifs de rechange investissables » du point de vue des investisseurs institutionnels et « les entreprises de services financiers intègrent aussi des services liés aux cryptoactifs », par exemple de conformité, dit KPMG.

Sur la base d’un sondage qu’il a réalisé lui-même au Canada à l’automne 2021, KPMG mentionne que quatre entreprises de services financiers interrogées sur dix proposent des services liés aux cryptoactifs et que trois investisseurs institutionnels interrogés sur dix ont une exposition directe ou indirecte à des cryptoactifs.

De plus, KPMG ajoute observer désormais « une vague régulière d’intérêt institutionnel » dans le domaine des cryptoactifs, qui intéressent depuis leurs débuts des investisseurs individuels, par exemple de la part d’assureurs, de fonds de retraites et de fonds spéculatifs qui s’y exposent directement ou indirectement.

Selon KPMG, « les investisseurs institutionnels augmentent de plus en plus leur exposition aux cryptoactifs afin de diversifier davantage leurs portefeuilles ».

Lire aussi :

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.